Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées, retour à l'accueilChaque année, les établissements de 20 salariés et plus doivent remplir une déclaration qui indique l’ensemble des actions qu’elles ont mené en faveur de l’emploi des personnes handicapées. C’est sur la base de cette déclaration qu’est calculée une éventuelle contribution Agefiph.
Toutes les entreprises du secteur privé dont l’effectif est égal ou supérieur à 20 salariés sont soumises à l’obligation d’emploi. Tous les ans, elles doivent donc remplir la Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).
A noter : Lorsque l’établissement est nouvellement créé ou lorsque son effectif vient d’atteindre ou de dépasser 20 salariés, elle dispose de 3 ans pour se mettre en conformité avec l’obligation d’emploi. Elle doit néanmoins remplir chaque année la DOETH. 
Pour les entreprises à établissements multiples, chaque établissement doit fournir une déclaration séparée, dès lors qu’il dispose de l’autonomie de gestion par rapport au siège social, notamment pour la gestion du personnel (recrutement, licenciement).

Chaque salarié bénéficiaire est valorisé dans la DOETH sur la base de trois facteurs :
  • La valeur résultant du temps de travail qui vaut 0,5 si le salarié est à temps partiel avec un taux inférieur à 50% sinon 1.
  • La valeur résultant de la période de présence dans l’année.
  • La valeur de la reconnaissance de la qualité de bénéficiaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le décret n° 2018-850 du 5 octobre 2018 relatif à la simplification de la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et à l'amélioration de l'information des bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Attention, les salariés handicapés se sont pas comptabilisés dans les cas suivants :

  • Un salarié à temps partiel dont le temps de travail est inférieur à 50% est comptabilisé pour 0,5.
  • Un salarié qui n’a pas été présent toute l’année est comptabilisé au prorata du temps passé. 
  • Un salarié dont le titre de bénéficiaire de la loi n’a pas été valide toute l’année est comptabilisé au prorata de la durée de la validité de son titre. A noter : si la reconnaissance de la qualité de bénéficiaire est valable au 31 décembre ou à la date de départ du bénéficiaire, sa validité est de 1.

Attention, les périodes pendant lesquelles le contrat de travail est suspendu et qui ne donnent pas lieu à une rémunération à la charge de l’employeur ne sont pas comptabilisées. A contrario, les périodes pendant lesquelles le contrat de travail est suspendu mais qui donnent lieu au maintien du salaire par l’employeur sont comptabilisées (hors versements CPAM ou prévoyance). Le temps de présence pour la durée de la suspension est proportionnel au pourcentage du salaire versé par l’employeur. Le maintien du salaire par un organisme de prévoyance (auquel l’employeur a versé des cotisations à cette fin) ne peut être considéré comme un coût supporté directement par l’entreprise.

Stage : quel impact sur votre obligation d’emploi ? 
L’accueil de stagiaires handicapés peut être pris en compte dans la limite de 2% de l’effectif d’assujettissement. Chaque stagiaire est comptabilisé au prorata de son temps de présence dans l’entreprise.
Vous pouvez convertir l’équivalent de chaque stage en unités bénéficiaires en utilisant la formule suivante : 

  • Durée du stage / durée annuelle du travail applicable dans l’établissement.

ESAT : quel impact sur le montant de votre contribution OETH ? 
Un contrat de sous-traitance signé avec un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), une entreprise adaptée (EA) ou un centre de distribution de travail à domicile (CDTD) peut être converti en unités bénéficiaires (UB). 
Pour connaître à quelle hauteur un contrat de sous-traitance pourra être valorisé au titre de votre obligation d’emploi de personnes handicapées, vous devez appliquer la formule suivante :

  • Pour les contrats de sous-traitance, de fournitures, de prestations de services : 
    • (Prix hors taxes des fournitures, travaux ou prestations - Coût des matières premières, produits, matériaux et des frais de vente) / (2000 x Taux horaire du Smic en vigueur au 31/12) ; 
  • Pour les contrats de mise à disposition de bénéficiaires par des EA, CDTD ou des ESAT :
    • (Prix hors taxes des fournitures, travaux ou prestations - Coût des matières premières, produits, matériaux et des frais de vente) / (1600 x Taux horaire du Smic en vigueur au 31/12). Plus...