Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées, retour à l'accueilUne formation en alternance peut donner lieu à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

  • Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes handicapées dès 16 ans (*) et quel que soit votre âge .. 

La période de professionnalisation est comprise entre 6 et 24 mois .

Vous suivez la formation théorique dans un centre de formation ou dans l’entreprise si elle dispose d’un centre de formation. Sa durée représente entre 15 et 25 % de la durée du contrat et ne peut pas être inférieure à 150 heures.
Le contrat de professionnalisation vous permet d’obtenir une qualification reconnue ouvrant droit, dans certains cas à un certificat de qualification professionnelle (CQP).
(*) Il est possible de signer un contrat d’apprentissage à 15 ans à condition d’avoir suivi une scolarité jusqu’en fin de classe de 3ème.
  • Le contrat d’apprentissage est possible pour les personnes handicapées dès 16 ans (*) et quel que soit votre âge .. 

La période d'apprentissage est comprise entre 6 mois et 4 ans et la durée consacrée à la formation hors de l’entreprise est de 400 heures minimum / an.
Le contrat d’apprentissage vous permet d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles.
Vous bénéficiez d’une rémunération comprise entre 25% et 93% du Smic(1), suivant l’année de formation et votre âge.
(*) Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération supérieure.    

Le choix du contrat va déprendre de votre projet professionnel. L’apprentissage est le plus souvent choisi par des personnes souhaitant obtenir un diplôme. Le contrat de professionnalisation ne vise pas forcement l’obtention d’un diplôme, souvent d’une durée plus courte, il offre la possibilité de se former uniquement sur un aspect d’un métier. Plus...