Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées, retour à l'accueilSi l’alternance peut être une vraie opportunité pour une personne handicapée, c’est aussi un parcours exigeant, dont vous devez bien connaître les contraintes et les spécificités.

  • Vous évoluez dans le milieu ordinaire de travail.

Les contrats d’alternance sont conclus dans le milieu ordinaire de travail, c’est-à-dire que vos collègues ou supérieurs ne seront peut-être pas familiers du handicap. Leur méconnaissance pourra être à l’origine de questions et imposer un temps d’adaptation. Dans ce contexte, il est important que vous soyez capable de parler simplement de votre handicap et de ses conséquences dans votre travail.

  • Vous gérez un emploi du temps chargé

L’alternance conjugue périodes en entreprise et en formation : cela veut dire que vous serez très sollicité. Il vous faudra consacrer du temps à la préparation de vos cours et examens éventuels après votre journée de travail, à un rythme souvent soutenu.

  • Vous devrez faire preuve de souplesse

Les relations entre professeurs et stagiaires sont différentes de celles que vous entretiendrez avec votre hiérarchie et vos collègues dans l’entreprise. L’adaptation aux contextes différents du centre de formation et de l’entreprise demande de faire preuve de souplesse tout en respectant les modes de fonctionnement différents (horaires, discipline…). Plus...