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Formation Continue du Supérieur
22 mars 2019

Conservatoire national des arts et métiers - CNAM

hceres.frSi l’autonomie des universités à partir de la loi de 2007 les a conduites à chercher à développer leurs ressources propres, en particulier sur le marché de la formation continue38, la réponse de la direction du Cnam au rapport AERES de 2011 fait remonter cette situation à la loi sur la formation professionnelle de 1971 qui a permis aux universités de développer une activité mettant fin au monopole du Cnam sur la formation professionnelle continue supérieure. Devant ce constat de fait, le comité ne peut qu’encourager les démarches qui conduisent à développer les convergences d’action telle que celle initiée en Corse mais aussi l’engagement dans le réseau de la conférence des directeurs de services universitaires de formation continue (FCU) qui fournit un cadre de concertation concret entre les acteurs de terrain.
Cnam entreprises se positionne dans la gestion de projets initiés par des entreprises ou un OPCA d’une branche professionnelle et dont le déploiement est national ou inter-régional. Un projet d’entreprise à périmètre régional est a priori géré par le CCR de la région concernée. Cnam entreprises a été créée pour franchir un palier dans la relation avec les entreprises et dès 2016, une organisation dédiée avec des ressources mutualisées a été opérationnelle pour offrir un guichet unique aux entreprises. Constituée aujourd’hui d’une trentaine de collaborateurs répartis principalement dans un service marketing et relation client et un service gestion et administration qui dispose de huit chargés de formation, Cnam entreprises gère dans les faits les activités commerciales de formation continue et d’offre de services, à l’instar des services de formation continue des universités avec lesquels il peut être en concurrence. L’offre de formation portée par Cnam entreprises est pédagogiquement rattachée aux EPN qui sont rémunérées pour la création et l’animation des sessions.
b / Le nouveau modèle économique impose de porter un regard attentif à la soutenabilité budgétaire
Le modèle économique était jusqu’à présent basé essentiellement sur une subvention pour charge de service public pour l’établissement parisien et des subventions récurrentes des conseils régionaux pour ses CCR ainsi que sur des ressources issues de conventions de formation continue et de financements individuels. L’administrateur général et son comité de direction s’attachent aujourd’hui à concevoir et porter, par leurs actions, un nouveau modèle économique, gage de la soutenabilité budgétaire de l’établissement. La politique portée par le Cnam s’inscrit donc dans une dynamique visant à caractériser les publics de demain, à rechercher des recettes nouvelles, tant dans le réseau national qu’à l’international, afin de financer ses investissements et sa modernisation.
Cela s’est traduit pour renforcer sa capacité à développer les ressources propres, par la création d’une direction des partenariats dès 2015 puis de Cnam entreprises (cf. supra) et par la volonté affichée i) de maitriser le modèle économique par une meilleure analyse des coûts, ii) de piloter l’offre de formations en lien avec les EPN et iii) d’actualiser la tarification. Le Cnam a la volonté d’effectuer cette recherche d’un nouveau modèle économique en restant fidèle à ses valeurs d’établissement de la formation de la 2e chance et de la formation tout au long de la vie.
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