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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2019

Université des Antilles

hceres.frOn trouve sur le pôle Martinique neuf composantes dont l’UFR des lettres et sciences humaines, l’UFR de droit et d’économie, le département scientifique interfacultaire (DSI), quatre instituts : Institut d’études judiciaires (IEJ), Institut de préparation à l’administration générale (Ipag), Institut universitaire de formation continue, un IUT et une Espé.
4 - La formation continue : un enjeu de développement pour le territoire comme pour l’établissement
Hors diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) l’activité de formation continue est relativement modeste et les choix organisationnels varient d’un site à l’autre. Les équipes pédagogiques n’ont pas toutes intégré les enjeux économiques et sociétaux dans ce domaine, alors que ce sont bien les enseignants-chercheurs et leur expertise qui font la plus-value d’une université sur le marché de la formation continue. Enfin, il est souhaitable que les IUT qui bénéficient d’une expérience de la formation continue la mettent au service de l’établissement, lorsque leur mise en place effective les rendra pleinement opérationnels. Un portage politique fort de l’établissement, relayé au niveau de chaque pôle afin de répondre aux spécificités des deux territoires, est une condition du développement de cette activité. En revanche, le choix opéré de travailler en partenariat avec des universités métropolitaines pour délivrer sur une période courte des diplômes de type licence professionnelle (LP) répondant à un besoin de formation professionnelle clairement identifié, semble pertinent.
Dans un contexte budgétaire contraint, la rationalisation de l’offre de formation dont la nécessité est déjà identifiée par le rapport d’évaluation de l’UAG réalisé par l’AERES en 2009 devrait permettre de dégager les moyens nécessaires pour mieux accompagner les étudiants vers la réussite, rééquilibrer les moyens disponibles vers les secteurs de formation présentant les besoins les plus élevés, et inciter les équipes pédagogiques à se consacrer à la formation continue qui relève pleinement des missions de l’université.
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