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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2019

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier - UPS

hceres.frLa formation tout au long de la vie est considérée comme un véritable enjeu dans la stratégie de formation, ce qui a donné lieu à sa prise en compte dans les éléments de cadrage. Une analyse en coûts complets a été conduite à l’initiative de la mission formation continue et apprentissage (MFCA), ce qui devrait permettre une répartition des recettes aux composantes sur des bases partagées, y compris pour la formation initiale. Le comité d’orientation stratégique, prévu dans les statuts de la MFCA, « est chargé de réfléchir sur les orientations de la politique de formation continue de l’université » rend compte au conseil académique qui émet un avis et au CA qui est décisionnaire. Cela pointe un risque potentiel de voir émerger deux politiques de formation dissociées. La formation par apprentissage est gérée séparément des autres activités et le CFA, entité de l’UPS, dispose d’un budget distinct de celui de l’université, permettant a priori sans difficulté, lorsque le temps sera venu, de fonctionner dans un cadre régional d’une part, et d’autre part, dans une politique d’une grande région unifiée.
Vue la forte attente des pôles de compétitivité en matière d’innovation et de valorisation, l’augmentation du potentiel de recherche de l’UPS, et donc de ses ressources propres, via la formation continue et la taxe d’apprentissage, apparaît comme souhaitable, même si le contexte juridique et économique reste incertain.
S'ouvrir de manière mieux organisée à la société civile, en développant davantage des contacts structurés avec les pouvoirs locaux, en valorisant le patrimoine scientifique et en mettant en place une offre pérenne de formation continue et ouverte.
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