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Formation Continue du Supérieur
17 mars 2019

Rapport Hcéres - École polytechnique de l'Université de Da Nang

hceres.frL’IPD affiche une vision ambitieuse et partagée par sa communauté de son projet stratégique (formations d’excellence, université orientée recherche, visibilité internationale). Il se caractérise par des formations d’une grande qualité, dont certaines bénéficient d’une accréditation internationale, répondant parfaitement à la demande de son environnement socioéconomique. Les diplômés de l’IPD s’insèrent facilement dans le monde du travail, leurs compétences scientifiques et techniques sont très appréciées par les employeurs. Il reste encore à améliorer leurs compétences en langues étrangères et leur capacité d’innovation et de management (« soft skills »).
L’IPD a mis en place des dispositifs incitatifs à la publication scientifique qui se traduit par une augmentation significative du nombre de publications internationales au cours des dernières années. Il promeut également l’envoi de ses enseignants à l’étranger pour la réalisation de thèses de doctorat. Il reste cependant à l’IPD à mieux définir ses priorités de recherche par rapport à ses moyens pour le développement d’infrastructures de recherche suffisantes et adaptées à ses choix stratégiques. Sur ce sujet, il peut s’inspirer des expériences-pilotes qu’il mène aujourd’hui avec des partenaires internationaux comme les TRT.
La gouvernance, le pilotage et l’assurance de qualité de l’IPD sont robustes. L’ensemble entraîne cependant une sur-sollicitation du corps académique. Une délégation de ces tâches à du personnel administratif spécifique et un allègement des procédures libérerait les enseignants chercheurs pour leurs travaux scientifiques.
Points forts
• Une stratégie ambitieuse bien définie et partagée
• Une administration robuste et efficace
• Des formations d’ingénieurs en parfaite cohérence avec l’environnement socio-économique
• Des centres de recherche et de transfert technologique adaptés aux besoins régionaux et des projets-pilotes (TRT) prometteurs
• Une capacité dynamique d’évolution et une bonne agilité face aux opportunités, aux contraintes et aux sollicitations extérieures

Points faibles
• Un environnement de la recherche (ressources humaines, infrastructures, résultats R&D) encore insuffisant, des priorités de recherche encore à définir
• une articulation de la formation à la recherche encore à concrétiser
• Des compétences en langues étrangères, des compétences transversales (Soft skills) et une mobilité internationale des étudiants encore à développer
• Une sur-sollicitation du corps académique par des charges administratives importantes
Recommandations
• Poursuivre et développer les expériences-pilotes de constitution d’équipes de recherche dans le cadre de partenariats internationaux, ciblées sur les forces de l’établissement dans une stratégie de niche scientifique
• Articuler d’une manière concrète les formations à la recherche
• Réfléchir à adapter les objectifs de l’université à la réalité de ses moyens dans une redéfinition de son modèle économique, en veillant à ce qu’il soit soutenable dans le contexte national et régional de l’IPD
• Penser à la mise en place d’un mécanisme de financement institutionnel de la recherche plus fondamentale par un fléchage vers cet objectif d’une partie des bénéfices dégagés par les services aux entreprises
• Promouvoir l’émancipation des étudiants dans le cadre de formations plus ouvertes (éventuellement avec d’autres composantes de l’UD) et d’activités socioculturelles pour répondre à la demande d'amélioration des « soft skills » de la part des entreprises
• Réfléchir à déléguer une partie des tâches administratives actuellement assurées par des enseignants chercheurs à du personnel administratif spécifique.
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