Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 février 2019

Candidater à une formation hors Parcoursup

Si la majorité des formations post-bac nécessitent de candidater via le portail Parcoursup, je devrai participer à d’autres procédures pour postuler dans certaines écoles. Tour d’horizon des démarches à prévoir...

Dans une école du secteur social ou paramédical
Je m’adresse directement à l’école visée pour me procurer le dossier d’inscription au concours. Attention, les dates d’inscription dans ce type d’écoles ont souvent lieu tôt dans l’année scolaire.

Dans une école d’Art
Les candidatures en DNMADE, nouveau Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, en CPGE des écoles d’arts appliqués ainsi que dans 9 écoles d’art publiques de province passent par Parcoursup.
​Le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) remplace les BTS des secteurs artistiques, les DMA (diplômes des métiers d’art) et les MANAA (mises à niveau en art appliqué) dans 14 académies.
Les autres écoles d’art recrutent selon leurs propres critères à partir du mois de janvier.
Pour postuler, je soigne mon dossier de candidature (book de travaux artistiques) qui fait souvent office de présélection.
Je me renseigne sur les dates d’inscriptions : dans les écoles nationales supérieures d’art (ENSAD, ENSCI, ENSBA), dans les écoles des beaux-arts (voir le site de l’Andea), dans les écoles d’art privées, dans les établissements proposant une année préparatoire aux écoles d’art (voir le site de lAppea pour les prépas publiques). Les prépas privées étant nombreuses et de qualité inégale, je me renseigne bien avant de m’inscrire.

Dans une école de commerce post-bac
Toutes les écoles de commerce sont privées mais seules certaines sont reconnues au grade de master et visées par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les programmes durent 3, 4 ou 5 ans.
Certaines écoles se sont regroupées et organisent des concours communs, d’autres ont des concours propres. La période des concours s’échelonne entre avril et juin.
Les concours communs Atout+3, Ecricome bachelors, Bachelor EGC(programmes en 3 ans) ont rejoint la procédure Parcoursup.
L’inscription à la plupart des concours communs organisés par les écoles en 4 ou 5 ans se font à des dates distinctes : Accès et Sésame  (novembre à mars), Pass, Team (jusqu’à mai)…

Dans une école d’ingénieurs
Je m’assure que l’école que je vise est reconnue par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs), organisme indépendant permettant de délivrer le titre d’ingénieur.
Comme les écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans post-bac se sont regroupées et proposent un concours commun et d’autres un concours propre. Les inscriptions sont centralisées sur 2 portails :

  • Parcoursup (concours communs :  Advance, Alpha, Avenir, ENI, Geipi-Polytech, groupe Insa, Puissance11, sélection UT, recrutement Ecam…, cycles préparatoires communs : CPP, CPI chimie Gay-Lussac, PeiP, CPBx… et écoles à sélection spécifiques) ;
  • Grandesecoles-postbac.fr, (concours FESIA et ICAM).

​Bien entendu (et c’est même conseillé), je peux  cumuler des candidatures sur Parcoursup et hors Parcoursup. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives