Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 février 2019

Décryptage Parcoursup - Et en cas d'échec du bac ?

Plusieurs solutions s’offrent à moi.  

Si je vise des études supérieures pour lesquelles le bac est indispensable, je peux choisir de le préparer à nouveau à la prochaine rentrée :

  • En refaisant une année de terminale (j’ai droit à une réinscription dans mon lycée d’origine pour un an, je peux garder le bénéfice de mes notes supérieures à 10/20 pendant 5 ans) ;
  • Sans passer par un lycée : à distance par le CNED, par moi-même en tant que candidat individuel (dans ce cas, je n’oublie pas de m’inscrire aux épreuves du bac).  

Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), équivalent au bac, est accessible aux non-bacheliers âgés de 24 ans minimum ayant interrompu leurs études depuis au moins 2 ans ou âgés de 20 ans et cumulant 2 ans d’activité professionnelle. Il permet de préparer l’une des 2 options suivantes en vue de poursuivre des études supérieures ou de présenter des concours :

  • A littéraire, juridique (français, langues, option histoire ou géographie, ou maths…)
  • B scientifique (français, maths, option physique, chimie, SVT, langues)

Le DAEU est préparé dans les universités, à temps plein ou en cours du soir, ou à distance, également par le CNED.La Région Île-de-France propose une aide spécifique pour ceux qui reprennent leurs études et présentent le DAEU.

Si j'envisage des études universitaires en droit, je peux opter directement  sans restriction d'âge (dès 17 ans) pour une Capacité en Droit (niveau équivalent au bac).

Je peux également candidater à certaines formations supérieures ouvertes aux non-bacheliers :

  • Certaines spécialités de BTS, le plus souvent en alternance (attention, si le bac n’est pas exigé à l’entrée, on peut me demander de le repasser en fin de première année) ;
  • Certaines écoles spécialisées, souvent privées : tourisme, arts, hôtellerie… je me renseigne avant inscription sur les coûts de scolarité, la valeur de la formation et la reconnaissance du diplôme.

Si je veux me professionnaliser rapidement, je me réoriente vers la préparation d'un diplôme de niveau V (CAP) ou niveau IV (bac) dans un domaine qui m'intéresse :

  • Attiré par les métiers de l'animation et du sport, je peux préparer le BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien) de niveau V (CAP) à partir de 16 ans et le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et des Sports) de niveau IV (bac) accessible à partir de 18 ans ;
  • Des diplômes d’Etat du secteur santé et social  de niveau V (CAP) ou IV (bac) me sont accessibles sans le bac : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur-éducateur ou titre d’assistant dentaire ;
  • Je peux aussi me réorienter vers des formations professionnelles, notamment en alternance (bac pro, CAP, titres professionnels...).  

Enfin, je peux chercher un emploi ou un complément de formation qualifiante. Je peux être aidé par la Mission Locale ou Pôle Emploi. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives