Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit, accessible à tout actif (salarié, travailleur indépendant, artisan, apprentis, etc.) en emploi ou en recherche d’emploi, quels que soient son âge, son secteur d’activité et sa qualification.
Le CEP est délivré à la seule initiative de la personne : cette dernière est libre de solliciter ou non le CEP, de mettre en œuvre son projet et de choisir les modalités de son accompagnement. Si la personne est en emploi, le CEP doit se dérouler en dehors du temps de travail, sauf accord de branche contraire.

Les étudiants et les retraités n’ont pas accès au CEP, sauf lorsqu’ils occupent un emploi.

L’objectif du CEP est d’aider la personne à faire le point sur sa situation professionnelle et à clarifier celle-ci, à comprendre son environnement professionnel, ainsi qu’à se repérer dans l’offre de formations et de qualifications professionnelles. Plus précisément, le CEP doit :

  • accompagner les projets d’évolution professionnelle (mobilité interne / externe) en prenant en compte les besoins économiques actuels ou futures notamment au niveau territorial ;
  • faciliter l’accès à la formation en identifiant l’offre de formation accessible et les financements mobilisables pour cette formation ;
  • permettre, si besoin, le recours au Compte personnel de formation (CPF). Plus...