Le CEP s’appuie sur une offre de services structurée autour de 3 niveaux. Ces différentes étapes sont mises en œuvre en fonction des besoins et des souhaits du bénéficiaire, ou encore de la maturation de son projet d’évolution professionnelle.

  • 1er niveau : l’accueil individualisé
    Cet accueil, réalisé dans les conditions communes à l’ensemble des membres du Service public régional de l’orientation (SPRO), doit permettre au bénéficiaire d’analyser sa situation professionnelle, de décider de la poursuite ou non de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider.
  • 2eme niveau : le conseil personnalisé
    Le conseil personnalisé doit permettre au bénéficiaire de formaliser son projet d’évolution professionnelle et d’y assortir une stratégie. À partir du 2e niveau, le bénéficiaire du conseil est suivi par un référent qui sera son interlocuteur jusqu’à la fin du processus.
  • 3eme niveau : l’accompagnement à la mise en œuvre du projet
    L’accompagnement à la mise en œuvre du projet doit permettre au bénéficiaire de disposer d’un plan d’actions et d’un soutien global à la réalisation de son projet.

Les prestations de 2eme   et de 3eme niveaux donnent lieu à l’élaboration d’un document de synthèse remis au bénéficiaire et récapitulant  les services dont la personne a bénéficié, la description de son projet d’évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour le mettre en œuvre, le plan d’actions (formation, etc.). Plus...