Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 septembre 2018

Défi métiers - Financer une démarche de VAE

La démarche de VAE engendre un certain nombre de coûts, notamment des coûts liés à la mise en œuvre de la procédure par le certificateur, variables selon la certification visée et l’organisme concerné (droits d'inscription, droits de présentation devant le jury, participation à un module obligatoire pour certains diplômes, etc.), et des coûts relatifs à l’accompagnement VAE délivré par un organisme prestataire.
Il faut également considérer les frais annexes engendrés par la démarche (frais de reprographie, de transport, etc.). De plus, en cas de validation partielle, il faut éventuellement ajouter les coûts des modules de formation complémentaire.
Plusieurs possibilités existent pour financer, partiellement ou intégralement, une démarche de VAE, en fonction du statut du demandeur. Il est également possible de financer sa démarche VAE à titre individuel.
  • Les salariés peuvent obtenir une prise en charge :
    - au titre du congé VAE : la demande de financement est faite auprès de l’Opacif (Organisme paritaire agréé au titre du congé Individuel de formation) ou du Fongecif dont dépend leur entreprise ;
    - dans le cadre du Plan de formation de leur entreprise : la demande est à formuler auprès de l’employeur ;
    - en mobilisant leurs droits acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF)​. Dans ce cas, l’accord de l’employeur se limite à l’autorisation d’absence si l’accompagnement à la VAE se réalise pendant le temps de travail, la VAE étant un droit opposable (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014).
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de différents financements permettant, sous certaines conditions, d’assurer la gratuité de l’intégralité du parcours VAE :
- grâce à une aide régionale : la plupart des conseils régionaux proposent une aide financière (en Ile-de-France, le chéquier VAE) ;
-  grâce à une aide de Pôle Emploi (complémentaire de l’aide régionale) ;
- en mobilisant leurs droits acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF) pour financer la démarche d'accompagnement à la VAE ;
- au titre du congé VAE, pour les anciens titulaires de CDD. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives