21 août 2018

Quelles sont les solutions pour faire évoluer professionnellement ses salariés ?

logo opcaliaDu côté de l’entreprise comme de celui du salarié, il existe aujourd’hui des dispositifs pour monter en compétences.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d’adapter les compétences des salariés pour faire face à ces évolution

en savoir + sur la gpec

1001 Lettres

1001 Lettres est une démarche pédagogique innovante qui permet de (ré)activer ses compétences de base grâce à un support multimédia et une formation en présentiel. Elle existe aussi en application gratuite.

en savoir + sur 1001 Lettres

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet aux salariés de faire le point, avec un organisme extérieur à l’entreprise, sur leurs capacités, leurs aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Il peut être réalisé, à l’initiative du salarié, via un congé de bilan de compétences le compte personnel de formation, ou être mis en œuvre, avec son accord, dans le cadre du plan de formation.

en savoir + sur le bilan de compétences

Le Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP)

Réalisé gratuitement à l’extérieur de l’entreprise, par des opérateurs spécifiques (FONGECIF, APEC, prestataires désignés par la Région…), le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est une aide à l’élaboration et à la concrétisation de projets d’évolution professionnelle. Ouvert à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi…), le Conseil en évolution professionnelle (CEP) vise un objectif : permettre à chacun d’améliorer sa qualification, d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel.

en savoir + sur le cep

Le certificat CléA

Le certificat CléA est un certificat interprofessionnel à destination des salariés et demandeurs d’emploi non diplômés. Créé et délivré par le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), il valide l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

en savoir + sur CléA

Et bien sur, votre conseiller Opcalia est votre meilleur interlocuteur pour vous accompagner sur ce sujet.

contacter mon conseiller. Plus...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]