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Formation Continue du Supérieur
10 février 2018

Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur - Avec quel type de CFA travailler ?

Le CFA garantit la pédagogie de l’alternance à l’apprenti, en assurant la cohérence entre la formation théorique et la formation pratique dans l’organisme professionnel d’accueil.
Le CFA peut assurer lui-même la formation théorique (CFA « dans les murs ») ou la déléguer12 à un établissement de formation (CFA « hors les murs »). Des situations mixant ces approches existent également. Les cas recensés ci-dessous ne présentent pas un caractère d’exhaustivité.
L’association nationale pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur (ANASUP), qui regroupe de nombreux CFA du supérieur et exerce de nombreuses missions pour le développement de l’apprentissage, constitue un relais approprié lors de vos recherches d’un CFA partenaire pour votre formation.
CFA « hors les murs » inter-établissements
Les CFA « hors les murs » inter-établissements se développent de plus en plus dans l’enseignement supérieur. Plusieurs modèles cohabitent depuis la création des premiers CFA de ce type. Le CFA SUP 2000, créé en 1990, pionnier en la matière, a été rejoint par de nombreux autres.
Le conseil d’administration de l’organisme gestionnaire est souvent composé d’établissements et d’entreprises qui s’associent pour créer un CFA. Peuvent également être associés les chambres de commerce et d’industrie locales, des associations ou d’autres organismes.
Le modèle des CFA du supérieur a séduit de nombreuses régions. Certaines régions souhaitent que toutes les formations du supérieur passent par un seul CFA sur leur territoire.
Cette formule de CFA inter-établissements s’inscrit également dans la dynamique de regroupement des établissements d’enseignement supérieur, COMUE (communauté d’universités et d’établissements) ou associations. La plupart du temps, une unité de formation en apprentissage (UFA) est créée, permettant à un établissement d’enseignement supérieur de s’appuyer administrativement et financièrement sur la structure d’un CFA pour mettre en oeuvre la formation, tout en gardant la responsabilité pédagogique. C’est toujours l’établissement d’enseignement supérieur qui délivre le diplôme au nom de l’État ou en son nom propre. La convention de partenariat entre l’établissement d’enseignement supérieur et le CFA fait partie intégrante de la convention signée entre le CFA et la région et peut recouvrir plusieurs modalités.
  • L’établissement peut signer une convention de partenariat avec un CFA existant. Dans ce cas, il conserve la responsabilité pédagogique de la formation, le CFA prenant en charge la gestion administrative et financière.
  • L’établissement peut également signer avec le CFA, une convention de prestation de service. Pour l’établissement, cette modalité de partenariat permet de s’appuyer sur la structure d’un CFA en termes administratifs et financiers, mais aussi pédagogiques. Ce type de convention convient pour les formations à effectif réduit.
CFA d’établissement « dans les murs »
Dans l’hypothèse où un établissement souhaite conserver l’intégralité des responsabilités, elle peut constituer son propre CFA qui gère directement la pédagogie et exerce ainsi une responsabilité juridique, administrative et financière, dans le cadre d’un service à comptabilité distincte.
Il existe une douzaine de CFA gérés par des universités, en association ou non avec des entreprises ou une chambre consulaire.
Dans cette catégorie, on trouve également le CFA du CNAM, l’école d’ingénieurs du CESI ou des écoles de management.
CFA de métier ou de branche
Pour répondre plus efficacement aux besoins spécifiques d’un secteur ou d’un domaine d’activité, les branches professionnelles peuvent constituer un CFA. Ce dernier pourra être amené à solliciter des établissements pour faire intervenir des enseignants au sein de ses formations. Ces interventions peuvent être régies par différentes bases juridiques (souvent par un contrat de prestation facturé au CFA).
Section d’apprentissage (SA)
Une section d’apprentissage répond à un besoin précis pour un seul cycle de formation. Une convention est mise en place avec la région uniquement pour la formation concernée. Cette structure est plus simple à mettre en oeuvre qu’un CFA, mais très réductrice et pas toujours permise par la région. Plus...

Guide de l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur 2017

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