Valider ses acquis
Comment se déroule la VAE ?
Un jury composé d'enseignants ou formateurs et de professionnels du domaine examine la demande de VAE sur la base d'un dossier de présentation des acquis et d'un entretien ou observe le candidat lors d'une mise en situation professionnalle réelle ou reconstituée (cas des Titres Professionnels du Ministère du Travail délivrés par l'AFPA).

Après délibération, ce jury se prononce soit pour un(e) :

• validation totale lorsque les compétences sont en totale adéquation avec celles du diplôme.• validation partielle, lorsque toutes les compétences ne sont pas réunies. Le jury valide certaines unités et précise les connaissances et compétences devant faire l'objet d'une formation ou d'une validation complémentaire pour obtenir le diplôme.

Pour valider ces unités, il y a plusieurs possibilités :

- Les passer en candidat libre lors des sessions traditionnelles d'examen ;- Présenter un nouveau un dossier de VAE pour une évaluation complémentaire aprèsavoir complété son expérience ;- Suivre une formation complémentaire.

• refus de validation, quand les conditions de compétences, d'aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies. Le jury peut dans ce cas, conseiller un autre niveau de diplôme ou une autre spécialité. Plus...