Valider ses acquis
Quel est le parcours de VAE ?
Le parcours de validation des acquis comporte quatre grandes étapes :

Etape 1 - Information et conseil

Cette étape permet au candidat de mieux s'orienter dans sa démarche.

Etape 2 - Demande et recevabilité

Le candidat après avoir effectué sa demande auprès de l’autorité habilitée à délivrer la certification (organisme valideur) est déclaré recevable par celle-ci s’il remplit les conditions requises pour demander une validation : posséder trois ans d’expérience en lien avec la certification visée.

Etape 3Préparation

A réception de la recevabilité de sa demande, le candidat entre dans une phase de description de son expérience et de ses compétences dans un dossier de présentation des acquis, et parfois en vue d’une mise en situation de travail réelle ou reconstituée.

Etape 4 Evaluation

Le jury, constitué d’un binôme d’enseignants ou de formateurs et de professionnels (employeurs ou salariés), évalue les compétences construites par le candidat à travers son expérience et les compare aux exigences du référentiel du diplôme ou du titre. Puis, il se prononce pour une validation totale, partielle ou aucune validation. Plus...