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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2017

Enseignants-chercheurs et chercheurs

Les enseignants-chercheurs représentant environ les deux tiers des effectifs globaux et 75% d’entre eux sont des Maîtres de Conférence. Au 1er janvier 2007, l'effectif total des bénéficiaires de l'obligation d'emploi chez les enseignants-chercheurs était de 210, soit 0,3 % des effectifs globaux.

La thèse et le contrat doctoral
Conditions pour devenir enseignant-chercheur
Pour devenir enseignant-chercheur vous devez être titulaire d’un Master puis soutenir une thèse, que vous ayez obtenu un diplôme de master voie recherche ou voie professionnelle.
La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude).
Nous vous recommandons d’avoir obtenu la R.Q.T.H. avant la fin des deux années de Master.

Le contrat doctoral : un vrai contrat de travail
Le contrat doctoral peut être proposé à tous les doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche.
D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.
Ce nouveau contrat s'adapte au cas par cas. Étant reconnu comme une vraie expérience professionnelle, l’étudiant(e) handicapé(e) devra faire une demande de  reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) lors de sa deuxième année de Master.

Des activités diverses confiées au doctorant contractuel
Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres tâches :

  • enseignement
  • information scientifique et technique
  • valorisation de la recherche
  • missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques

En tant que contrat de droit public, le contrat doctoral est soumis aux mêmes principes que l'ensemble des contrats de la fonction publique. Le recrutement des candidats relève de la responsabilité des écoles doctorales. Plus...

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