Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Validation de services

AccueilL’attestation de services tous pays, au format PDF, est à faire remplir à la fin de votre séjour par votre chef d’établissement. Elle est à conserver précieusement car elle vous sera demandée en cas de réussite à un concours relevant du ministère de l’éducation nationale et ultérieurement lors de la reconstitution de votre carrière.
L'article 3 du décret n°51-1423 du 5 décembre 1951 prévoit que le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) est en charge d’émettre un avis sur la prise en compte de services de professeur, lecteur ou assistant de langue effectués dans un établissement d’enseignement à l’étranger pour déterminer l’échelon dans lequel les agents doivent être nommés lors de leur accès à un corps de fonctionnaires de l’enseignement relevant du ministère de l'éducation nationale. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Renouvellement de contrat pour l'année 2017-2018

AccueilCertains pays acceptent que les assistants français qu'ils accueillent effectuent une seconde année. Pour les pays qui l'autorisent, le renouvellement des assistants français n'est cependant pas systématique et dépend de plusieurs facteurs : avis favorable de l'établissement d'affectation, nombre de postes offerts par le pays d'accueil et nombre de nouvelles candidatures transmises par le CIEP. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Quelques activités réalisées par des assistants

AccueilAvant de partir en tant qu'assistante de français à Bogota, je ne savais pas ce qu'était « le jour des petites bougies », je n'avais jamais rencontré de « vendeur de minutes » ni mangé de changua. Contrairement aux idées reçues, Bogota est une mine de trésors à ciel ouvert que les étudiants de l'Université Pédagogique Nationale nous proposent de découvrir à travers leur recueil de nouvelles.
Tout a commencé par une poignée de mots griffonnés sur un papier, à bord d'un bus qui menait à l'université. Cela faisait déjà quelques mois que j'y enseignais le français et j'avais remarqué que certains étudiants avaient des difficultés à l'écrit. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Outils de communication

AccueilLes outils de communication présents sur Internet permettent facilement d'entrer en contact avec des personnes du monde entier pour échanger sur ses pratiques d'enseignement, ou monter des projets d'échange à distance.

Pour l'enseignant

  • Campus FLE éducation : ce réseau social regroupe des enseignants de FLE qui souhaitent échanger sur leurs pratiques professionnelles
    Accueil : http://flecampus.ning.com

Pour la classe

  • e-twinning : e-Twinning est un programme d'échanges scolaires européens, qui vous aidera à développer des projets d'échanges scolaire et à les mettre en place, si vous travaillez au sein de l'union européenne.
    Accueil : www.etwinning.net

Langue anglaise

Langue allemande

Langue chinoise

Langue espagnole

Langue italienne

Site du Ministro dell'Istruzione, dell'Università e della Ricerca dédié aux assistants de langue en Italie. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Ressources pédagogiques

AccueilRessources pédagogiques
" Parlons français, c'est facile ! " : portail de sensibilisation au français du réseau culturel français à l'étranger. Le site s'articule autour de webdocumentaires qui sont autant d'occasions de proposer jeux et ateliers aux visiteurs du site, quel que soit leur niveau de français.
Les Zexperts est un un blog pédagogique qui s’adresse à tous les formateurs de FLE. Utilisant un ton décalé, les activités clé en main mêlent documents authentiques et supports de cours. De nouvelles ressources sont mises en ligne chaque semaine.
Centre européen pour les langues vivantes : le CELV, qui a pour objectif la promotion de l'enseignement des langues vivantes en Europe, permet de télécharger  gratuitement ses publications, parmi lesquelles de nombreux ouvrages sont consacrés aux stratégies d'enseignement/apprentissage en langues, ou aux problématiques interculturelles.
Accueil : www.ecml.at
Ressources mutualisées pour les professeurs de licence des départements universitaires de français : l'Agence universitaire de la francophonie met à disposition des enseignants de licence de français différents outils, dont un guide pour l'enseignement du français qui propose une sélection de ressources de niveau C1 classées par matière (civilisation - culture, didactique et pédagogie, français sur objectifs spécifiques, langue, littérature) et par thèmes.
Accueil : www.aidenligne-francais-universite.auf.org
Guide des ressources en ligne : www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?page=sommaire_grel
Centre collégial de développement de matériel didactique : le CCDMD, est un centre  québécois de production de ressources conçues à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec. Une section consacrée à l'apprentissage du français met en ligne des activités d'apprentissage en ligne et de nombreuses ressources pour l'enseignant.
www.ccdmd.qc.ca/fr
Fle.fr : sous le nom de "cartable connecté", une partie du site du groupement Fle.fr recense et analyse de nombreuses ressources FLE sur Internet, pour se former ou faire classe.
Accueil : http://fle.fr
EduFLE : un site collaboratif destiné aux étudiants et enseignants FLE. On y trouve des rapports de stage, des dossiers de didactique, des articles auxquels contribuent les visiteurs du site. Le site héberge également TICE-ment vôtre, la lettre d'information éditée chaque mois par le centre de documentation pédagogique de Damas.
Accueil : www.edufle.net
Le café pédagogique : destiné aux enseignants français de toutes disciplines, ce site contient des dossiers thématiques d'excellente qualité classés par matière. Ils constituent ainsi une mine d'information sur des sujets abordables en classe de FLE tels que l'art, l'environnement, la littérature, les institutions, etc.
Accueil : www.cafepedagogique.net
Dossiers : www.cafepedagogique.net/lesdossiers
Français en ligne : ce site à destination des étudiants de français vise à les accompagner dans une démarche d'auto-formation, en recensant des ressources classées par niveau selon les entrées suivantes : apprendre à apprendre, lire, écrire, parler, écouter.
Accueil : http://francaisenligne.free.fr
LingQ : LingQ est une plateforme d'apprentissage des langues qui intègre du contenu linguistique (audio/texte) et des outils d'aide à l'apprentissage du vocabulaire (dictionnaire, exercices, suivi du vocabulaire appris). Correction d'essais et sessions de discussion avec des tuteurs sont également possibles mais payantes.
Accueil : www.lingq.com
Wordchamp : une plateforme d'apprentissage des langues axée sur le vocabulaire, où il est possible de créer et partager des listes de mots ainsi que des exercices.
Le site permet également de lire des sites en langues étrangère, la/les traductions des mots inconnus s'y affichant au survol de la souris. Ces derniers peuvent ensuite être sauvegardés dans Wordchamp.
Accueil : www.wordchamp.com
Babbel : une plateforme d'apprentissage  des langues ludique et collaborative, basée sur la création de questionnaires à partir d'images. L'approche est limitée au vocabulaire, groupé en exercices thématiques, mais des exercices plus complexes semblent être en préparation. La plateforme offre également la possibilité de créer des tandems d'apprentissage.
Accueil : www.babbel.com
Palabea : une plateforme collaborative d'apprentissage des langues à l'interface de qualité, qui réunit de nombreux outils de partage et de communication et propose aux utilisateurs de créer et diffuser leurs propres cours. Des partenariats avec des institutions sont possibles.
Accueil : www.palabea.net
Cito : un moteur de recherches de ressources pédagogiques FLE, qui répertorie ces dernières selon plusieurs critères : niveaux du Cadre européen commun de référence, compétences de communication (compréhension/production écrite/orale), types de ressources etc.
Accueil : http://domus.grenet.fr/cuef/cito/citoprof/accueil.html
Le point du FLE : ce site permet d'accéder directement à de très nombreux exercices d'apprentissage du français en ligne et activités de classes présents sur Internet.
Accueil : www.lepointdufle.net
Le plaisir d'apprendre : ce site, créé par le CAVILAM de Vichy (France), propose de nombreuses fiches pédagogiques pour exploiter en classe toutes sortes de ressources multimédias : chansons, courts-métrages, émissions de radio, parcours Internet, etc.
Accueil : www.leplaisirdapprendre.comFranc-parler : le site pédagogique des professeurs de français de l’Organisation Internationale de la Francophonie propose des témoignages d’assistants et lecteurs francophones et des conseils pour glaner des documents avant le départ. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Validation de l'année d'assistant

AccueilDepuis la rentrée 2008-2009, les universités ont la possibilité, dans le cadre de leur autonomie, de valider l'année d'assistant effectuée dans tout pays partenaire du programme, encourageant ainsi la mobilité de leurs étudiants au niveau européen et international.
Il appartient à chaque étudiant de se renseigner auprès de son département/UFR et/ou du service des relations internationales de son université pour savoir si un dispositif de validation y a été mis en place et de consulter les documents suivants :

Les étudiants concernés devront par ailleurs imprimer la copie du référentiel de compétences dans la langue correspondant à leur pays de destination, document dont ils auront à exposer, dès leur prise de fonction, la finalité à leurs supérieurs hiérarchiques, responsables de son instruction et de sa validation (apposition du visa administratif). A leur retour en France, il sera impérativement remis au chef de leur département/UFR et sera l'une des pièces constitutives du dossier permettant à l'université de statuer sur le degré d'octroi d'ECTS (European Credits Transfer System) :

18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Le Courrier des assistants français

AccueilLe Courrier des assistants français est une lettre d'information destinée aux assistants français en poste dans les 20 pays du programme du CIEP. Il leur est envoyé périodiquement durant l'année et a pour objectif d'informer les assistants des démarches administratives, de leur proposer des ressources pédagogiques et de leur permettre de partager leurs expériences. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Informations diverses

AccueilInformations diverses
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Cas particuliers

AccueilSi vous souhaitez postuler au programme d'échange d'assistants de langue et vous trouvez dans une des situations suivantes, veuillez lire attentivement les consignes :

Candidats chargés de famille
Les rémunérations proposées ne permettent de subvenir aux besoins que d'une seule personne. Si vous souhaitez partir avec votre conjoint(e) et/ou votre(vos) enfant(s), vous devrez obligatoirement joindre à votre dossier une copie scannée de l'attestation pour les candidats chargés de famille dûment complétée et signée. Si vous souhaitez postuler pour un pays hors-UE, il vous appartient également de vous renseigner en amont sur les conditions requises pour l’obtention d’un visa pour votre conjoint(e) et/ou votre(vos) enfant(s). Dans tous les cas, il est impératif que vous signaliez votre situation à la personne responsable au CIEP du pays pour lequel vous postulez.

Candidats souffrant d'un handicap
Si vous souffrez d'un handicap ou êtes dans une situation nécessitant des aménagements particuliers, vous devez impérativement vous faire connaitre auprès de la personne responsable au CIEP du pays pour lequel vous postulez. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Comment poser sa candidature ?

AccueilCritères d'éligibilité
  • Être étudiant(e) l'année du dépôt de sa candidature - la seule exception concerne les personnes étant actuellement ou ayant été assistant(e) avec le CIEP et postulant pour un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Portugal, Russie et Suisse ;
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations) ;
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger ;
  • Avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour l'Autriche, la Colombie, le Costa-Rica,  l'Espagne, le Mexique, la République d'Irlande, la Russie, le Royaume-Uni et la Suisse) - Chaque pays fixe librement sa tranche d'âge ;
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de parcours de licence (L1, L2 ou L3) - cf. fiches-pays pour connaitre les disciplines acceptées qui varient selon les pays
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil,niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine, les Pays-Bas et la Russie.
La tranche d'âge retenue par l'ensemble des pays partenaires est bien évidemment en totale cohérence avec l'objectif général du programme et les spécificités de l'assistant. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives