Les ESPE forment les enseignants de la maternelle à l'université mais aussi l'ensemble des professionnels de l'éducation. Ce rapprochement permettra de construire et d'affirmer une culture commune qui sera partagée par tous les acteurs de la communauté éducative. Les ESPE jouent également un rôle clé dans la formation continue des enseignants, alors que les I.U.F.M. avaient peu à peu perdu cette mission. Cela accélérera l'appropriation des innovations pédagogiques et des principes de la refondation par l'ensemble des acteurs du système éducatif.
En réunissant des équipes pédagogiques composées à la fois d'universitaires et de praticiens de l'enseignement scolaire, les ESPE sont en contact permanent avec les conditions réelles de l'exercice des métiers auxquels elles préparent les étudiants.
Dans le domaine de la recherche, les ESPE ont vocation à participer et à développer les transferts entre la recherche et les pratiques pédagogiques, notamment dans le domaine de la réingénierie des formations. C'est un des lieux à partir desquels est diffusée l'innovation pédagogique, clé de la refondation de l'École.
Les ESPE sont accréditées à travers une procédure inédite pour ce niveau de formation, empruntant à celle ayant cours pour les écoles doctorales. Voir l'article...