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Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

ADEF - Équipe GESTEPRO - Objectifs de l’équipe

Trois programmes de recherche en cours de réalisation orientent les recherches des membres de l’équipe. La majeure partie de ces travaux est réalisée en relation avec des équipes extérieures à l’équipe d’accueil ADEF, dans le cadre de projets de coopérations nationales ou internationales.

  •     Rôle des intermédiaires graphiques dans la structuration de la pensée scientifique et technologique au travers des activités scolaires : la construction de significations sur des tâches scolaires dépasse nécessairement la mise en œuvre de techniques (scolaires) de réalisation de la tâche. L’utilisation de langages symboliques structurés (schémas, dessins techniques, plans, organigrammes, logigrammes, etc.) constitue des aides à la structuration de l’activité mais leur utilisation dans le cadre de l’enseignement peut se révéler, dans certaines conditions, comme un obstacle à l’apprentissage. L’approche par les artefacts et les problématiques de l’instrument (avec ses corollaires d’instrumentation et d’instrumentalisation) fournit les éléments d’un cadre théorique en construction pour ces situations particulières.
  •     Rôle des dispositifs didactiques (matériels pédagogiques, manuels scolaires, maquettes, modèles réduits, simulations informatiques, etc.) sur le processus d’enseignement apprentissage dans les enseignements scientifiques et technologiques : les enseignements scientifiques, technologiques et professionnels ont largement recours à des dispositifs didactiques censés représenter une réalité extérieure dans la salle de classe. L’élaboration de ces dispositifs repose sur des choix, plus ou moins explicites quant aux références utilisées, aux contraintes retenues, aux connaissances mises en scène. L’analyse de ces choix fournit des grilles d’observation des situations qui découlent de l’utilisation de ces dispositifs dans une classe et permet d’en approcher le rendement soit dans une perspective descriptive et explicative, soit dans une perspective prédictive et remédiatrice. En ce sens, il s’agit soit d’analyser l’impact de dispositifs existants soit de concevoir, dans une forme d’ingénierie didactique, des dispositifs nouveaux.
  •     Élaboration de savoirs pour l’enseignement à partir de pratiques sociales : la référence constante à des pratiques dans les enseignements professionnels, dans certaines dimensions de l’éducation technologique et scientifique est examinée à partir de la description de ces pratiques. Les choix opérés au niveau de la méthodologie de description, des organisations privilégiées et des descripteurs utilisés ont une incidence directe sur la mise en texte de ces pratiques telle qu’elle va prendre forme dans les référentiels pour l’enseignement et par la suite, dans les processus d’élaboration des tâches proposées aux élèves. Les chercheurs engagés dans ce programme se proposent d’analyser le processus de transposition didactique à l’œuvre, notamment au travers des délimitations épistémologiques et des organisations didactiques mises en place dans les processus de transmission appropriation de savoirs. Plus...
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