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Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

ADEF - Équipe GESTEPRO - Institutions scolaires et/ou de formation

L’analyse de l’articulation tâche-activité dans le cadre des enseignements scientifiques, technologiques et professionnels permet d’interroger les découpages disciplinaires scolaires, leurs interdépendances mais aussi leurs degrés d’indépendance. Les distinctions souvent idéologiques entre les disciplines scolaires telles qu’elles se sont organisées – par exemple, la distinction sciences physiques et chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie(s) ou encore le rôle de l’orientation scolaire à partir des performances des élèves dans les disciplines scolaires générales qui déterminent fortement le choix des voies professionnelles offertes aux enfants – sont de plus en plus interrogées dans le cadre des politiques éducatives.  Ces enseignements sont mal adaptés aux contextes actuels ainsi qu’en témoigne la prédominance des grands débats de société autour de questions liées au développement des sciences et des technologies, la désaffection des études scientifiques, technologiques ou professionnelles, les décalages permanents dans les relations diplôme, qualification et emploi, etc...
Ces enseignements sont par ailleurs soumis à des évolutions plus ou moins chaotiques qui témoignent d’une crise sans précédent qui se manifeste par des effectifs de candidats très faibles, des hésitations curriculaires qui oscillent entre des références à des savoirs académiques « durs » mais réputés inaccessibles ou à des éducations qui visent plus la compréhension des enjeux sociétaux portés par le développement des sciences et des technologies. Au travers, par exemple, de l’analyse d’évolutions de ces enseignements comme l’opération « main à la pâte », l’enseignement intégré de sciences et technologie, la démarche d’investigation, la démarche de projet ou l’approche par compétences…, c’est toute l’institution scolaire qui est interrogée, qu’il s’agisse des institutions disciplinaires scolaires ou des organisations curriculaires. 
Les travaux de l’équipe contribuent à analyser l’évolution des institutions scolaires, notamment dans les continuités et les ruptures qui caractérisent les parcours scolaires des élèves. Par exemple, nos contributions à l’étude de l’impact du genre dans l’analyse des situations didactiques apportent un éclairage particulier sur la manière dont l’école, étudiée au travers des interactions enseignant, élève, savoir, construit la différenciation sociale, genrée, culturelle… Ce regard permet d’éclairer les choix d’orientation et d’organisation des institutions de formation des enseignants. Plus...

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