11 avril 2017

Rapport sur la VAE - 4.4.1 Des sources d’informations foisonnantes

Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la VAE a été confiée à une mission composée de membres de l’IGAS, de l’IGEN et de l’IGAENR. Ce rapport évalue la VAE, au titre de la modernisation de l’action publique (MAP).
4.4 L'information autour du dispositif de VAE mérite d'être revue
4.4.1 Des sources d’informations foisonnantes
Les moteurs de recherche internet donnent plusieurs millions de résultats sur le mot VAE. La quantité d’information est vertigineuse mais il est intéressant de noter qu’à la date du 15 juillet, Bing, Chrome, et Mozilla, affichent le portail www.vae.gouv.fr comme premier lien – hors quatre liens commerciaux et Qwant fait de même sans les liens commerciaux.
Ainsi, pour qui dispose d’un accès informatique et qui maîtrise un niveau suffisant en littératie, l’accès à l’information institutionnelle et privée sur la VAE est aisé, même si on peut regretter l'absence de connexion entre le portail national et les différents portails régionaux développés par les Carif-Oref qui donnent des renseignements détaillés sur les parcours VAE dans leur région.
Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que le numérique est ici loin de remplir le rôle qu’on pourrait lui supposer et que l’entreprise et les proches restent les deux principales sources d’information : 41 % de personnes ont entendu parler de la VAE au sein de leur entreprise, 28% par leurs proches, 14 % par les médias historiques et seulement 9 % par internet. Le score de 7% de pôle emploi est quant à lui conforme, si ce chiffre est rapporté à la proportion de demandeurs d’emploi en métropole.
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]