Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 avril 2017

Rapport sur la VAE - 2.1.3 La VAE est peu utilisée dans l'enseignement supérieur

Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la VAE a été confiée à une mission composée de membres de l’IGAS, de l’IGEN et de l’IGAENR. Ce rapport évalue la VAE, au titre de la modernisation de l’action publique (MAP).
2.1.3 La VAE est peu utilisée dans l'enseignement supérieur
L’éducation nationale est le principal ministère certificateur. Il représente entre 40 et 45% des candidats certifiés par la VAE, suivi par les ministères de la santé et des affaires sociales (entre 30 et 35 %), de l'emploi (de l'ordre de 16 %, avec une baisse récente jusqu'à 11 %). L'enseignement supérieur ne représente qu’environ 9 % des candidats certifiés.
Les diplômes de niveau V ou IV sont plébiscités.
70 % des candidats se positionnent sur ces types de diplôme (proportion stable par rapport à 2011). Plus précisément, 50 % des candidats cherchent à valider un titre ou diplôme de niveau V.
Cette proportion est plus importante pour les titres des ministères de la santé et des affaires sociales (87 %) et de l’emploi (60 %), où les certifications les plus présentées (respectivement diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale et titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles) sont de niveau V.
Cependant, les personnes en démarche VAE n'ayant aucun diplôme représentent une part faible des candidats, probablement moins de 10 %.
Parmi les titres des ministères de l’éducation nationale, ce sont ceux de niveau III qui sont les plus présentés.
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives