7 régions françaises vont expérimenter pendant 3 ans la possibilité d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans (au lieu de 25 ans). Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la loi travail ; premiers bilans à la fin de l'année 2019. Voir l'article...
Campus des métiers et des qualifications : des campus au service de la qualification et du développement des territoires
Avec 26 nouveaux inscrits sur le territoire français, le nombre de campus augmente. Voir l'article...
« Les anciens disent oui à la communauté » - Nouveau projet Erasmus +
«Old Guys Say Yes to Community» ("Les anciens disent oui à la communauté") est un projet Erasmus + (KA2) lancé en 2016 dans le but d’encourager les hommes âgés de plus de 60 ans (en particulier ceux dont le niveau d’éducation est faible) à participer à des activités d’éducation et de formation. Voir l'article...
La question concernant les bénéfices de la formation des adultes est-elle pertinente ?
Le thème sur lequel EPALE a décidé de se pencher dans son numéro de février 2017 sont les bénéfices de la formation des adultes. Nous comptons sur votre contribution et espérons engager un débat sur les effets de la formation d’adultes sur les individus, la société, les organisations et l’économie. Voir l'article...
Les bénéfices de la formation des adultes chez les personnes du quatrième âge
Les avantages découlant de la participation des personnes âgées de plus de 75 ans à la formation sont considérables. Voir l'article...
La lecture n'est pas seulement une distraction mais une question de survie
Si le seul argument pour promouvoir alphabétisation est la joie que procurent les livres, alors on passe à côté du public des jeunes hommes en formation professionnelle. Voir l'article...
Deux stratégies nationales pour les compétences
France Stratégie se lance dans un nouvel exercice : éclairer les citoyens en proposant des options sur une quinzaine de grandes questions sur lesquelles des choix s'imposeront. Ce projet nommé "2017-2027" a donné lieu à une note " Elaborer une stratégie nationale de compétences" dans laquelle deux stratégies sont présentées pour élever les actifs. Voir l'article...
Enseignement - Formation: Les stratégies et recommandations de l'UE
Afin de mieux pouvoir situer le avancées de l'éducation et de la formation en Belgique francophone dans le cadre de la stratégie européenne 2020 et par rapport aux dernières recommandations liées à la Nouvelle stratégie pour les compétences en Europe, voici les textes de référence: Le Cadre stratégique de l’UE pour la coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation. Voir l'article...
Les compétences transversales chez les adultes peu qualifiés
Les compétences transversales chez les adultes peu qualifiés sont au centre des discussions actuelles. Voir l'article...
Élaborer une stratégie nationale de compétences
Note publiée par France Stratégie. deux pistes sont proposées pour réorienter la politique des compétences. Voir l'article...