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Formation Continue du Supérieur
27 janvier 2017

L’AIF - Conditions d’attribution

http://www.bo-pole-emploi.org/image/galleryelement/pj/34/a7/24/a7/banniere-bo15054.pngL’aide individuelle à la formation (AIF) - Instruction n°2017-5 du 10 janvier 2017 (BOPE n°2017-5) publiée au Bulletin officiel de Pôle emploi n°2017-5 du 10 janvier 2017.
3. Conditions d’attribution
Seules les actions de formation ayant été validées par Pôle emploi dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) du demandeur d'emploi peuvent donner lieu à l'attribution de l'aide individuelle de formation.
Si le demandeur d'emploi dispose d'heures au titre du compte personnel de formation, son consentement doit être recueilli afin de pouvoir le mobiliser. Voir l'article...
27 janvier 2017

L’AIF - Bénéficiaires

http://www.bo-pole-emploi.org/image/galleryelement/pj/34/a7/24/a7/banniere-bo15054.pngL’aide individuelle à la formation (AIF) - Instruction n°2017-5 du 10 janvier 2017 (BOPE n°2017-5) publiée au Bulletin officiel de Pôle emploi n°2017-5 du 10 janvier 2017.
2. Bénéficiaires
2.1. Public éligible
L’aide peut être accordée à tout demandeur d’emploi inscrit, quelle que soit sa catégorie d’inscription.
Lorsque les demandeurs d’emploi sont également salariés, le financement des demandes de formations doit être étudié prioritairement dans le cadre de leur contrat de travail.
2.2. Statut du bénéficiaire de la formation
Les demandeurs d’emploi qui suivent une formation dans le cadre d’une aide individuelle à la formation, y compris si elle est ouverte ou à distance (FOAD), ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ils bénéficient à ce titre d’une protection sociale contre les accidents du travail et maladies professionnelles. La disponibilité des demandeurs d’emploi au regard des démarches de recherche d’emploi est précisée par le code du travail.
Cependant, les demandeurs d’emploi mobilisant l’aide individuelle de formation pour le financement d’un bilan de compétences sont réputés disponibles pour poursuivre leurs démarches de recherche d’emploi et restent inscrits dans leur catégorie d’origine. Voir l'article...
27 janvier 2017

Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2014 - Un regain de pouvoir d’achat dans l’industrie et les services

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En 2014, dans le secteur privé et les entreprises publiques, la rémunération brute mensuelle moyenne des salariés en équivalent temps plein (EQTP) s’est élevée à 2 957 euros et le salaire moyen net de tous prélèvements sociaux à 2 225 euros. L’évolution des salaires nets (+1,0%) a été tirée par celle des salariés restés sur le même poste de travail entre 2013 et 2014 (qui ont également un niveau de rémunération plus élevé). Celle des salariés ayant changé de poste a, en effet, poursuivi son recul (-1,0%) contribuant ainsi à modérer l’évolution du salaire moyen.
Les salaires nets ont accéléré en 2014 (+1,0 %, après +0,7 %) dans la plupart des secteurs sauf dans la construction, où ils ont ralenti, et dans la cokéfaction raffinage, où ils ont reculé. Le pouvoir d’achat du salaire net moyen a renoué avec la croissance après deux années de recul (+0,5 %).
L’accélération des salaires a aussi prévalu dans la majorité des branches professionnelles. Seuls les regroupements de branches du bâtiment et travaux publics, des plastiques, caoutchouc et combustibles, et, dans une moindre mesure, celui du transport ont ralenti en 2014.
Plus l’entreprise est grande, plus les salaires nets moyens sont élevés et plus la dispersion des salaires est importante. Par secteur d’activité ou par branche professionnelle, l’éventail des salaires est d’autant plus ouvert que les salaires nets moyens sont élevés. L’écart de salaire net entre les femmes et les hommes baisse régulièrement depuis 2008. Il est de -18,6 % en moyenne en 2014 et s’échelonne entre +0,1 % dans la construction et -38,8 % dans les activités financières et d’assurances.

Dares Résultats 2017-005 - Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2014

27 janvier 2017

L’AIF - Présentation générale

http://www.bo-pole-emploi.org/image/galleryelement/pj/34/a7/24/a7/banniere-bo15054.pngL’aide individuelle à la formation (AIF) - Instruction n°2017-5 du 10 janvier 2017 (BOPE n°2017-5) publiée au Bulletin officiel de Pôle emploi n°2017-5 du 10 janvier 2017.
1. Présentation générale
Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par des demandeurs d’emploi. Elle permet uniquement la prise en charge des frais pédagogiques (hors frais d’inscription, dossier d’inscription, achat de matériel, inscription aux examens, aux concours, etc…).
Ce dispositif ne se substitue pas à la politique d’achat de Pôle emploi dans le cadre des marchés de formation (AFC), ni à celles des collectivités territoriales. Il ne peut être utilisé que si les autres aides en matière de formation allouées par Pôle emploi ne peuvent pas être mobilisées (Préparation opérationnelle à l’emploi - POE, Action de formation préalable au recrutement - AFPR).
L’aide individuelle à la formation peut être mobilisée sous réserve que :

  1. le projet de formation soit validé par le conseiller, dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur d’emploi ;
  2. les éléments transmis par l’organisme de formation répondent aux exigences de la présente instruction, notamment celles relatives à la pertinence du nombre d’heures par rapport au besoin du demandeur d’emploi et au coût horaire de l’action de formation. Voir l'article...
27 janvier 2017

L’aide individuelle à la formation (AIF) - Instruction n°2017-5 du 10 janvier 2017 (BOPE n°2017-5)

http://www.bo-pole-emploi.org/image/galleryelement/pj/34/a7/24/a7/banniere-bo15054.pngL’aide individuelle à la formation (AIF) - Instruction n°2017-5 du 10 janvier 2017 (BOPE n°2017-5) publiée au Bulletin officiel de Pôle emploi n°2017-5 du 10 janvier 2017.

1. Présentation générale

2. Bénéficiaires

2.1. Public éligible
2.2. Statut du bénéficiaire de la formation 

3. Conditions d’attribution

4. Montant et cofinancement 

4.1. Encadrement du montant de l’aide individuelle à la formation
4.2. Limitation légale du financement du stage obligatoire préalable à l’installation comme artisan (« stage artisan »)
4.3. Les cofinancements 

5. Aide la mobilité et rémunération du bénéficiaire de la formation 

5.1. L’aide à la mobilité
5.2. La rémunération du stagiaire 

6. Mise en œuvre de l’aide individuelle à la formation 

6.1. Unité compétente
6.2. Demande d’aide individuelle à la formation et de rémunération de fin de formation
6.3. Paiement de l’aide individuelle à la formation 

7. Contrôle des organismes de formation et des actions de formation 

7.1. Le contrôle portant sur la déclaration d’existence des organismes de formation
7.2. Le contrôle portant sur le contenu, le coût et la légalité des actions de formation
7.3. Le contrôle sur pièces et sur place
7.4. Les organismes de formation étrangers 

8. Entrée en vigueur. Voir l'article...

27 janvier 2017

Why Malaysian Universities Are Performing Poorly – Analysis

Eurasia ReviewBy . Malaysian public universities have dropped in the Times Higher Education University Rankings over the last few years. Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM) made 87th position in 2013, but as at 2015, no Malaysian university made the top 100 Asian rankings. Malaysian public universities have also shown mixed results in other rankings like the QS rankings, where three Malaysian universities had slight rises in their rankings, while Universiti Teknologi Malaysia (UTM), Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM), International Islamic Universiti Malaysia (IIUM), and Universiti Teknologi MARA (UiTM), all slipped in rankings from previous years. No Malaysian university made the top 100, According to the QS ranking profiles, Malaysian universities have lost significant ground in academic reputation and tend to be weak in research, where no Malaysian university reached the top 400. More...

27 janvier 2017

Europe's Lost Generation? The Brain Drain Problem, and How To Solve It

Résultat de recherche d'images pour "foreignaffairs.com logo"By Edoardo Campanella. When the euro crisis ravaged Ireland's economy in 2009, Dublin promptly turned to its diaspora for help. Ireland's banking sector was close to collapse and its public finances were out of control, but Ireland's successful and patriotic expatriates were well positioned to assist. The then Prime Minister Brian Cowen gathered more than 100 leading members of the Irish diaspora in Dublin for the inaugural Global Irish Economic Forum. The goal of the conference was to use expatriates’ ideas and experience to develop measures aimed at promoting innovation, entrepreneurship, and the growth of key industries. More...

27 janvier 2017

Le dispositif de professionnalisation du CARIF - Les conférences, matinales, journées outils et webinaires

carif espace-compétencesFocus sur le numérique 
Usage des outils numériques dans la pédagogie
Quelles conditions de réussite pour la formation et l’apprentissage à distance ?
Zoom sur les Moocs
Utiliser le web 2.0 pour améliorer le suivi des apprenants
Réaliser le tutorat à distance ou le e-tutorat
Maîtriser les réseaux sociaux pour en intégrer les usages en formation ou en orientation
Séminaire régional : impact du numérique sur les pratiques d’orientation et de conseil pour la formation et l’emploi

Focus sur le territoire
    S’approprier les données socio-économiques pour construire son offre de formation
    Matinale régionale : analyse et usage des données socio-économiques dans les pratiques d’orientation
    Matinées territoriales d’information et d’échanges sur les filières et métiers à enjeux (en partenariat avec l’ORM)
    Actions expérimentales sur les territoires (ex : renforcement des actions partagées sur les OIR entre acteurs de
    l’économie et professionnels de l’orientation)
    Former/sensibiliser à l’intelligence collective sur les territoires
    Mobiliser les ressources régionales pour orienter et favoriser l’accès et le retour à l’emploi

Echanges de pratiques et coopération
    Workshop : coopérer et mutualiser pour répondre aux besoins des entreprises et aux orientations régionales
    Appui aux animateurs territoriaux SPRO
    Appuyer les workshops territoriaux de coopération entre les partenaires du SPRO
    (5 SPRO locaux concernés : Grand Avignon, Manosque/ Digne, Gap/Briançon, Toulon, Draguignan)
    Séminaire régional de l’orientation
    Journée d’échanges inter-campus des métiers et des qualifications sur les solutions innovantes
    Matinales territoriales : développer la coopération entre les opérateurs de l’orientation et les acteurs économiques
    Ateliers territoriaux d’échanges de pratiques
    Présentation des outils stratégiques et collaboratifs dans la nouvelle démarche qualité «performance vers l’emploi »
    Présentation des outils d’aide à l’orientation de la fondation JAE
    Échanges de pratiques autour des outils d’aide à l’orientation de la fondation JAE

Ingénierie financière et réglementation
    Rencontre pour les nouveaux organismes de formation : le bilan pédagogique et financier
    Matinale : information et échanges de pratiques sur les modalités de la mise en oeuvre de la taxe apprentissage
    Matinales régionales : ingénierie financière des parcours professionnels
    Connaître les modalités d’agrément et les évolutions législatives des titres professionnels du Ministère de l’Emploi
    Responsabilités et assurances dans le secteur de la formation professionnelle. Voir l'article...

27 janvier 2017

Le dispositif de professionnalisation du CARIF - Les modules spécifiques

carif espace-compétencesListe des modules

    POUR LES ACTEURS DE LA POLITIQUE DE LA VILLE
    Connaître l’Économie Sociale et Solidaire
    S’informer sur les dispositifs de création et reprise d’activité
    Connaître la politique de l’emploi
    Séminaire régional : le développement économique et l’emploi

    POUR LES OPÉRATEURS PARRAINAGE DU RÉSEAU ADULTES ET JEUNES
    Lutter contre les discriminations
    Échanges de pratiques
    Les conditions de recrutement des parrains
    Séminaire régional : le parrainage en PACA

    POUR L’AGEFIPH
    L’accompagnement des personnes handicapées - Le dispositif partenarial régional et les aides mobilisables
    L’accompagnement des personnes handicapées - Le handicap psychique et mental
    L’accompagnement des personnes handicapées - Les troubles spécifi ques de l’apprentissage. Voir l'article...

27 janvier 2017

Le dispositif de professionnalisation du CARIF - Les modules professionnalisants

carif espace-compétencesInscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire
    Connaître le secteur de la formation (acteurs, dispositifs, réglementation...)
    Connaître et mettre en oeuvre les obligations inhérentes à un organisme de formation
    S’approprier l’ingénierie financière de la formation
    Approfondir ses connaissances en matière d’ingénierie financière pour les parcours multi-modaux
    Animer et développer son réseau d’entreprises
Manager et gérer sa structure
    Focus sur le Compte Personnel de Formation
    Construire et piloter sa stratégie d’organisme de formation
    Répondre à un appel d’offre sur le marché public et privé
    Rendre son offre de formation attractive
    Déposer un dossier en vue d’un enregistrement au RNCP
    Déposer un dossier en vue d’un recensement à l’inventaire des certifications
    L’intelligence collective : outils et méthodes collaboratives
    Préparer l’audit de la démarche qualité régionale « performance vers l’emploi »
    S’approprier le fonctionnement de l’applicatif Data Dock
    Organiser et manager la qualité dans un organisme de formation
    Préparer une certification qualité en se formant à l’audit interne
Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formation
    L’impact des nouvelles technologies sur les pratiques pédagogiques
    Individualiser par la modularisation des contenus pédagogiques
    Améliorer l’évaluation des actions de formation
    Concevoir une ingénierie de formation agile et innovante pour répondre aux besoins des filières et des entreprises
    Concevoir un dispositif de formation par la multimodalité
Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnels
    Valoriser les compétences dans un e-portfolio
    Échanges et analyse de pratiques autour du bilan de compétences
    Le document de synthèse du bilan de compétences
    Nouvelles approches en matière d’orientation et d’accompagnement
    L’entretien d’explication dans les pratiques d’accompagnement et d’orientation
    Comportement et communication en situation de stress et de crise
    Formation des tuteurs et des maîtres d’apprentissage
    L’accompagnement VAE pour les Titres Professionnels du Ministère de l’Emploi (pour les centres agréés exclusivement). Voir l'article...

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