AGEFOS PME > Les seniors, une ressource majeure pour votre entreprise
Pourquoi recruter ou maintenir dans l’emploi les salariés de plus de 45 ans ?
- C’est une nécessité démographique et économique,
- Les seniors sont un facteur de performance essentiel pour l’entreprise.
- Les seniors sont des acteurs clés dans la transmission des savoirs et des compétences.
À 45 ans, un salarié amorce une deuxième tranche de vie professionnelle qu’il est important de préparer avec lui. Pour faire le point sur son expérience et ses aspirations, pour évaluer ses compétences et redynamiser sa carrière, au-delà du tutorat, il existe de nombreux outils.
Les salariés expérimentés ont un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire, des valeurs, des savoir-faire opérationnels et savoir-être au sein de l’entreprise.
Leurs atouts :
- une expérience solide,
- des savoirs importants,
- une grande autonomie,
- une facilité d’adaptation et d’intégration,
- une forte capacité de management.
Mieux que tout autre salarié, les seniors peuvent ainsi faciliter l’intégration des plus jeunes, former du personnel qualifié, une main-d’œuvre compétente qui pourra prendre le relais et assurer la pérennité de l’entreprise.
Pour favoriser le tutorat, l’entreprise doit mettre en place l’organisation et les moyens nécessaires. Par exemple, l’accompagnement et la formation des tuteurs. Voir l'article...