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Formation Continue du Supérieur
5 juillet 2016

Préparer la France à la mobilité internationale croissante des talents

http://www.cae-eco.fr/img/cae-logo.pngPlus de trois millions de personnes nées en France vivent à l’étranger, selon les estimations de l’INSEE. On sait peu de choses sur ces personnes, leurs liens avec la France, sur le fait qu’elles participent ou non au rayonnement de notre pays. Avons-nous formé des élites « à perte », pour contribuer au dynamisme d’autres pays que le nôtre, ou bénéficions-nous de leurs liens, de leurs retours d’expérience et d’autres formes intangibles de bénéfices pour la société ? Parallèlement, savons-nous attirer les talents étrangers. Voir l'article...

5 juillet 2016

Combien les étudiants paient-ils et de quelles aides publiques bénéficient-ils ?

http://www.oecd-ilibrary.org/images/oecd/normal_page_logo_2010.gifLes pays de l’OCDE diffèrent sensiblement dans la façon dont les dépenses au titre de l’enseignement tertiaire sont réparties entre les sources de financement publiques et privées, et dans les aides financières qu’ils accordent aux étudiants. Les pays où les frais de scolarité sont élevés tendent également à être ceux où les entités privées autres que les ménages contribuent de façon plus significative au financement des établissements d’enseignement tertiaire. Par contraste, dans les pays présentant des régimes fiscaux plus progressifs, les étudiants s’acquittent souvent de frais de scolarité peu élevés, voire nuls, et ont accès à des aides publiques généreuses pour financer leurs études dans l’enseignement tertiaire, mais sont ensuite soumis à des taux élevés d’imposition sur le revenu. Un nombre croissant de pays de l’OCDE pratiquent des frais de scolarité plus élevés pour les étudiants en mobilité internationale que pour leurs ressortissants nationaux, et nombre d’entre eux différencient également les frais de scolarité selon les domains d’études, en grande partie en raison des différences de retombées auxquelles ils donnent accès en termes de rémunération. Voir l'article...

5 juillet 2016

Baromètre de l'accessibilité numérique 2016

Accéder à Culturecommunication.gouv.frDans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national, le Service du livre et de la lecture (SLL – Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique, en l’appliquant à trois volets :

  • 1er volet : baromètre de l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques ;
  • 2ᵉ volet : baromètre de l’accessibilité des opacs ;
  • 3ᵉ volet : baromètre de l’accessibilité des ressources numériques. Voir l'article...
5 juillet 2016

Senate Resolution on Open Educational Resources (OER)

HRK HochschulrektorenkonferenzOpen Education Resources (OER) are freely available teaching materials which can be used, revised, recompiled and distributed by all participants. However, their usage can be limited with a system of graduated licences[1]. The fundamental idea underlying OER is that once teaching materials have been produced, they need not be produced again by someone else, but may be reused. "Open" can refer to the availability of content and to its wider use. Although OER can in principle consist of analogue or digital material, they take a predominantly digital form because this is particularly suitable for bringing the opportunities offered by OER to bear[2]. Interactive exercises, explanatory videos and simulations are typical examples of OER. More...

5 juillet 2016

Ouverture de la nouvelle bourse interministérielle de l'emploi public

Portail de la fonction publique, retour à l'accueilLe site de la BIEP s’est entièrement rénové. Vous pouvez désormais créer votre espace candidat, déposer votre cv, postuler en ligne aux offres d’emplois, créer et gérer vos alertes mails. Voir l'article...

5 juillet 2016

Appel à candidatures 2016 « Chaires Franco-Brésiliennes a l'UFMG »

JPEGL’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG) en partenariat avec l’Ambassade de France au Brésil lancent la troisième édition de l’appel à candidatures des chaires pour professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français dans l’Etat de Minas Gerais.
Le programme des Chaires franco-brésiliennes à l’UFMG permet l’accueil – dans toutes les disciplines – de professeurs ou de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français pour une durée supérieure à 45 jours et inférieure à 4 mois durant la période entre le début d’août mi-décembre 2016. Il priorise la constitution de partenariats entre deux équipes de recherches, avec une perspective de pérennité et de réciprocité. Voir l'article...

5 juillet 2016

La reproduction des élites ou le destin au berceau

Orientation Pays de la LoireEn 2013, le sociologue Camille Peugny publiait « Le destin au berceau », démontrant la persistance, en France, d’une société de classes et la quasi inexistence de la mobilité sociale.
Le 14 juin 2016, il était l’invité du Téléphone sonne sur France inter, avec Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles. Voir l'article...

5 juillet 2016

Driving innovation, fairness and excellence in Australian education

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The Government has released a paper, Driving Innovation, Fairness and Excellence in Australian Higher Education, which sets out options for reform that support the Government’s vision of a stronger, more sustainable system of higher education. The Government is seeking feedback on the individual elements of a new higher education reform package to be considered later in 2016. More...

5 juillet 2016

Bundesbericht Forschung und Innovation (BuFI)

Résultat de recherche d'images pour "bmbf.de logo"Die fortschreitende Digitalisierung, der demografische Wandel und der Übergang zu einer nachhaltigeren Wirtschaftsweise stellen uns vor wichtige Fragen: Wie können wir die Privatsphäre der Menschen schützen und gleichzeitig die Möglichkeiten der Digitalisierung nutzen? Wie kann eine Gesellschaft des längeren Lebens zum Wohl aller funktionieren? Wie können wir noch nachhaltiger, sozialverträglicher und umwelt­freundlicher produzieren und konsumieren? Auf diese Fragen müssen wir Antworten finden. Mehr...

5 juillet 2016

Toward Convergence: A Technical Guide for the Postsecondary Metrics Framework

http://www.ihep.org/sites/default/files/uploads/imgs/postsecdata_logo.pngOver the last decade, the field has identified key metrics that measure postsecondary performance, efficiency, and equity. IHEP’s new report, Toward Convergence: A Technical Guide for the Postsecondary Metrics Framework, reflects the results of this progress and recommends definitions for 31 metrics. It also describes how the data can be used to advance student success. More...

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