Ce numéro propose une sélection d’articles sur deux dossiers d’importance: le premier a pour titre la distinction entre enseignement supérieur public ou privé s’estompe: vers quoi nous dirigeons nous ?, tandis que le second concerne les initiatives de promotion de l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur. AIU Horizons, Vol.21, No.3.
La privatisation de l’enseignement supérieur aux États-Unis
Comme beaucoup de choses aux Etats-Unis, l’enseignement supérieur est à la fois complexe et diversifié. Nous devons garder à l’esprit quatre réalités essentielles pour comprendre les tendances en matière de privatisation. Premièrement, la privatisation fait partie d’un débat plus large sur le bien public et le bien privé. L’idée selon laquelle l’enseignement supérieur est un bien privé et devrait donc être payé par l’utilisateur (les étudiants) domine aujourd’hui en grande partie la pensée sociale. Certains qualifient cette tendance de néolibéralisme. Suite dans AIU Horizons, Vol.21, No.3.
5 mai 2016
La privatisation de l’enseignement supérieur aux États-Unis
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