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Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2016

Les facs de lettres proposent des filières d'avenir

Résultat de recherche d'images pour "conférence des doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales"Le rapport Hetzel rend de plus légitimement hommage à l’Université qui « depuis plusieurs décennies, a plus contribué à l’égalité des chances que les grandes écoles » : les équipes pédagogiques du grand secteur multidisciplinaire Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales (LLASHS), qui, accueillant presque 550 000 étudiants, sont donc en première ligne dans l’irréversible processus de démocratisation de l’enseignement supérieur, apprécieraient d’autant plus ce coup de chapeau si dans le même temps les diagnostics péremptoires sur les « filières saturées » et jugées « sans débouchés » ne fusaient pas dans la bouche de certains acteurs politiques, économiques ou médiatique. Voir l'article...

1 janvier 2016

Rapport Dubois - Devenir professionnel des diplômés et stratégie des universités

Résultat de recherche d'images pour "conférence des doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales"Les diplômés du supérieur connaissent en France un meilleur devenir professionnel que les diplômés d’un niveau d’études inférieur; des enquêtes nationales et universitaires récentes révèlent toutefois une dégradation relative du marché du travail pour ces diplômés. La première partie de l’article synthétise les résultats des enquêtes et présente les modèles explicatifs pour en rendre compte; elle établit l’existence d’un déficit structurel entre les offres d’emploi proposées aux jeunes diplômés débutants et le nombre de diplômés arrivant chaque année sur le marché du travail. Données récentes et connaissance des modèles explicatifs sont nécessaires aux universités pour développer une stratégie offensive visant à rendre leurs diplômés plus performants dans la période d’insertion sur le marché du travail. Cette stratégie fait l’objet de la seconde partie de l’article; elle se décline en trois volets: stratégie pour améliorer le capital humain des diplômés, stratégie pour parvenir à négocier des accords avec les entreprises, stratégie de maîtrise de l’offre de formation et de sa qualité. La seconde partie évalue, en particulier, les initiatives d’une université en matière d’amélioration du devenir professionnel des diplômés: cette université est celle de l’auteur; il démontre pourquoi les résultats des analyses de l’observatoire dont il a été le directeur ont eu un faible impact; il importe pour comprendre cette situation d’analyser le processus de décision dans les universités.
Télécharger le document au format pdf : Insertion professionnelle et stratégie des universités. Voir l'article...

1 janvier 2016

Congrès annuel CDUL - 18 & 19 mars 2016 - Paris VIII - Thème du Congrès : Liens entre Formation et Recherche

Résultat de recherche d'images pour "conférence des doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales"Etablissements de recherche et d’enseignement supérieur, les universités participent très activement au progrès scientifique et forment leur public au contact de la recherche vivante, de telle sorte que la transmission des connaissances y est aussi une formation à la recherche et par la recherche. Comment ces deux tâches sont-elles accomplies dans nos composantes, Unités de Formation et de Recherche ? Le congrès 2016 de la CDUL se donne pour objet d’examiner les enjeux de cette complémentarité au plan institutionnel mais aussi quant à la vie professionnelle de nos collègues et à l’articulation des orientations pédagogiques et scientifiques prises sur le terrain.
Parmi nos invités seront présents : Jean Michel Jollion, conseiller auprès de la Ministre, Claude Bertrand, auteur du rapport : Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur.
Rapport Bertrand (pédagogie). Voir l'article...

1 janvier 2016

Le suivi de la mise en place des ESPE au cours de l’année 2014-2015

Résultat de recherche d'images pour "conférence des doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales"Rapport à madame la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et à Monsieur le secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche
Auteurs Pierre Desbiolles  (IGEN) et  Monique Ronzeau IGAENR
Rapport-n15-081-suivi-mise-en-place-ESPE-2014-2015_496423. Voir l'article...

1 janvier 2016

Rapport "Les réformes des marchés du travail en Europe"

logoLe Conseil d’orientation pour l’emploi a adopté un rapport consacré aux réformes du marché du travail en Europe depuis la crise.
Ce rapport constitue à ce jour le seul document analysant de façon globale le mouvement de réformes qui s’est accéléré avec la crise dans les pays européens.
Il se fonde notamment sur une analyse approfondie des réformes conduites dans dix pays : Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.
Pour ce rapport, le Conseil a choisi d’auditionner en priorité des experts ressortissant des pays sous revue et a veillé, dans la mesure du possible, à entendre pour chaque pays, un juriste et un économiste pour garantir une diversité d’analyses. Il a choisi d’auditionner des personnalités connues, plus pour la rigueur de leurs analyses que pour leur parti pris.
Il s’est également appuyé sur les représentants des différents pays, tant dans les services économiques et sociaux des ambassades étrangères à Paris qu’auprès, parfois, des administrations nationales. Il a en outre bénéficié de l’éclairage et des analyses des conseillers sociaux et des services économiques dans les dix ambassades françaises dans les pays concernés, qui ont bien voulu répondre à un questionnaire adressé par le Conseil.
« Aujourd’hui, nos économies sont interconnectées, et cela d’autant plus dans une zone monétaire intégrée où le taux de change ne corrige pas des écarts de compétitivité. Il est impératif de regarder ce qui se fait dans les autres pays, tout en tenant compte de la spécificité de chacun » explique Marie-Claire Carrère-Gée, Présidente du COE.
Le rapport identifie d’abord les orientations communes des réformes mises en oeuvre en Europe ces dernières années : assouplissement du droit du contrat de travail, marquée pour les emplois permanents, moins nette pour les emplois temporaires ou atypiques ; décentralisation de la négociation collective et assouplissement des mécanismes de flexibilité interne ; recherche de modération salariale et de baisse du coût du travail, mise en place ou la refonte récentes du salaire minimum national dans certains pays ; réforme des règles des régimes d’assurance chômage et d’assistance pour les rendre plus incitatifs au retour à l’emploi et souvent accessibles à un plus grand nombre ; accent mis sur les gains d’efficacité au sein des services publics de l’emploi et la dynamisation des politiques actives du marché du travail.
Le rapport cherche aussi à apprécier les premiers effets des réformes. « Avoir plus de souplesse, réduire les coûts : ces évolutions ne datent pas de la crise. Les pays qui avaient réformé avant la crise ont été moins touchés et s’en sortent beaucoup mieux. » « Dans les pays du Sud, les réformes ont été profondes mais sont encore très récentes : il est difficile d’isoler leur impact propre. Dans ces pays, le taux de chômage s’améliore, d’abord en raison de la croissance, mais reste très élevé. En agissant sur les salaires, ces pays sont amélioré leur compétitivité », indique Marie-Claire Carrère-Gée
Le rapport examine enfin d’autres conséquences potentielles des réformes. « La pauvreté au travail et la pauvreté tout court ont augmenté en Europe. Si cela résulte naturellement de la crise, on peut aussi y voir l’impact de certaines réformes. Des pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni, qui ont résolu leur problème d’emploi, commencent à augmenter les salaires. »
Le rapport comprend un premier tome, consacré à l’analyse globale des réformes, et un tome 2 rassemblant dix monographies consacrées aux pays étudiés. Voir l'article...

1 janvier 2016

Les professionnels de l'évaluation

Centre d'études de l'emploiDans le cadre de l'Association française de socciologie (AFS), RT1 Savoirs, travail et professions, une journée d'études est organisée le 7 janvier 2016 sur le thème "Les professionnels de l'évaluation". Cette journée se tiendra à l'EHESS (190-198, avenue de France - 75013 Paris).
Pour en savoir plus. Voir l'article...

1 janvier 2016

Le CEE recrute un(e) post-doctorant(e)

Centre d'études de l'emploi

Dans le cadre d'une recherche financée par le projet européen InGRID (Inclusive Growth Research Infrastructure Diffusion), l'unité de recherche DOT (Dynamiques des Organisations et du Travail) recrute un(e) post-doctorant(e) en contrat CDD de 12 mois, à compter du 1er février 2016.

Pour en savoir plus. Voir l'article...

1 janvier 2016

Sécuriser les parcours professionnels. Initiatives et responsabilités

Centre d'études de l'emploiComment définir précisément la sécurisation des parcours professionnels ? En quoi consiste-t-elle et à quels publics s’adresse-t-elle ? Quelles sont les démarches qui peuvent être mises en place et par quels acteurs ?
Cet ouvrage décortique cette notion encore floue, et revient sur les actions et réformes engagées par les gouvernements successifs et par les institutions en charge de l’emploi, mais aussi par les régions, les départements ou les communautés urbaines.

Télécharger au format PDF :
Preface (93 Ko)
4e couv (862 Ko). Voir l'article...
1 janvier 2016

Politiques publiques et pratiques d’entreprise sur les questions d’âge et travail. Actes du séminaire « Âges et Travail » 2013

Centre d'études de l'emploiLe choix du thème du séminaire 2013 est parti d’un constat : l’âge dispose d’un statut de variable numérique, qui lui confère un rôle particulier dans les politiques sociales, les dispositions qu’elles contiennent (en termes de seuils notamment), et l’évaluation (quantifiée) de leurs résultats.
Télécharger au format PDF rapport 93 (2 Mo). Voir l'article...

1 janvier 2016

L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010

L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010Julien Calmand

Net.Doc , n° 144 , 2015 , 109 p.

L’insertion des titulaires d'un doctorat s’est améliorée régulièrement depuis une dizaine d’années, bien que les emplois occupés demeurent, pour une grande part, à durée déterminée. La discipline de thèse et les conditions de sa réalisation sont des facteurs explicatifs importants des conditions d'entrée sur le marché du travail et du type de débouchés (secteur privé ou public, emplois dans la recherche ou en dehors).  

Les résultats présentés dans ce rapport sont issus d'une extension du dispositif Génération sur la population des docteurs, financée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Cette extension opère un sur-échantillonnage de cette population et bénéficie d'un questionnement spécifique par l'intermédiaire d'un module ad-hoc

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