Résultat de recherche d'images pour "conférence des doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales"Les diplômés du supérieur connaissent en France un meilleur devenir professionnel que les diplômés d’un niveau d’études inférieur; des enquêtes nationales et universitaires récentes révèlent toutefois une dégradation relative du marché du travail pour ces diplômés. La première partie de l’article synthétise les résultats des enquêtes et présente les modèles explicatifs pour en rendre compte; elle établit l’existence d’un déficit structurel entre les offres d’emploi proposées aux jeunes diplômés débutants et le nombre de diplômés arrivant chaque année sur le marché du travail. Données récentes et connaissance des modèles explicatifs sont nécessaires aux universités pour développer une stratégie offensive visant à rendre leurs diplômés plus performants dans la période d’insertion sur le marché du travail. Cette stratégie fait l’objet de la seconde partie de l’article; elle se décline en trois volets: stratégie pour améliorer le capital humain des diplômés, stratégie pour parvenir à négocier des accords avec les entreprises, stratégie de maîtrise de l’offre de formation et de sa qualité. La seconde partie évalue, en particulier, les initiatives d’une université en matière d’amélioration du devenir professionnel des diplômés: cette université est celle de l’auteur; il démontre pourquoi les résultats des analyses de l’observatoire dont il a été le directeur ont eu un faible impact; il importe pour comprendre cette situation d’analyser le processus de décision dans les universités.
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