Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 janvier 2016

AMU, échec d’une prépa intégrée

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Cher Pierre. Peut-être que le compte-rendu joint pourrait t’intéresser. Je suis chaque jour plus convaincu que l’idée de faire des université géantes est absurde, et ne peut arriver à terme qu’à la paralysie complète d’un système déjà très mal en point, Pierre Arnoux, professeur de mathématiques, Aix-Marseille Université.
Compte rendu. Comme les deux années précédentes, un système d’interrogations orales hebdomadaires (« colles« ) a été mis en place à la rentrée 2015 dans le parcours CUPGE de la licence de mathématiques, en L1 et L2… J’explique ensuite pourquoi je ne propose pas de poursuivre ce système au deuxième semestre ou dans les années qui suivent, et je termine par quelques considérations générales sur la licence scientifique.
Quatre parties dans le compte-rendu. 1. Les colles en 2015-2016 : principales données. 2. Évaluations par les participants. 3. Organisation matérielle et administration. 4. Quelques leçons à tirer : sur les colles, sur les « colleurs » (chômeurs et formation continue), sur l’enseignement de premier cycle.
J’ai rencontré Pierre Arnoux, pour la 1ère fois à Marseille, en 2009, première année d’Histoires d’universités. Nous avons discuté du projet du blog : créer des Instituts d’Enseignement Supérieur de 1er cycle, établissements de proximité, en parallèle à la création de 15 à 20 universités de recherche, dédiées aux deuxième et troisième cycles. Pierre ne partageait pas alors mon analyse : chroniques du 29 mai 2010 Néo-entrants en L1, du 16 septembre 2010 Prépas en université, du 19 février 2013 Plaidoyer pour la licence scientifique, du 27 février 2013 Croire aux Écoles du professorat.

Son expérience négative de prépa intégrée dans une université mammouthesque a fait évoluer sa pensée.

Il serait donc nettement préférable, et je le dis avec regret, de retirer à l’université ce fardeau qu’elle ne désire pas,
et d’organiser les enseignements de premier cycle dans une structure spécifique, qui pourrait attribuer à cete mission la priorité qu’elle mérite.

Lire aussi de Pierre Arnoux : L’Éducation nationale n’a pas de politique de ressources humaines (Les échos du 25 mars 2015). Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives