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Formation Continue du Supérieur
3 avril 2015

Formations éligibles au CPF et organismes de formation : la marche à suivre...

Bandeau retour page d'accueilComme le prévoit la Loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation est encadré par des listes de certifications éligibles. La mobilisation d’heures CPF pour financer une formation nécessite que celle-ci soit éligible au compte personnel de formation.
Le site officiel "Mon Compte Formation" dédié au CPF consacre une de ses rubriques à quelques explications liées aux démarches à suivre pour les organismes de formation qui souhaitent proposer les certifications et habilitations qu'ils délivrent à l'enregistrement du RNCP ou à l'inventaire. Voir l'article...

3 avril 2015

Prix européen de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise 2015

Bandeau retour page d'accueilLa Commission européenne lance une nouvelle édition du Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise qui récompense les initiatives destinées à soutenir les entreprises et à promouvoir l'entrepreneuriat. En France, l'Agence pour la Création d'Entreprises (APCE) est en charge du suivi du concours en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE). Voir l'article...

3 avril 2015

L'AGEFOS PME lance "Allo CPF"

Bandeau retour page d'accueilPour accompagner la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF), l'AGEFOS PME, a ouvert un numéro vert : 0800 880 826 à destination des salariés et des entreprises adhérentes : Allo CPF AGEFOS. Voir l'article...

3 avril 2015

Une mission pour mettre les universités au service des salariés

Localtis.infoPar Emilie Zapalski. A l'heure actuelle, les établissements d'enseignement supérieur ne représentent que 3,1% du marché de la formation professionnelle. Pour augmenter ces performances, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a chargé François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, d'une mission, le 19 mars 2015, lors des rencontres universités-entreprises. Voir l'article...

3 avril 2015

Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ?

Par Rémi Thibert. L’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir l’orientation en lycée professionnel. L’image de ce dernier s’est largement modifiée ces dernières années, avec notamment le passage du baccalauréat professionnel de 4 à 3 ans. Cette « institution de tous les contrastes » oscille entre des objectifs qui peuvent paraître contradictoires : qualifier les élèves et leur faire acquérir des compétences professionnelles ; socialiser à des savoirs qui relèvent d’un « savoir-être » afin d’assurer l’acceptation de valeurs normatives.
Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF). Voir l'article...

3 avril 2015

Accident du travail et maladie professionnelle des demandeurs d’emploi pour des formations dans l'EEE et la Suisse

Accéder à la page : Accueil Couverture accident du travail et maladie professionnelle des demandeurs d’emploi pour des formations et prestations réalisées dans l’Espace économique européen et en Suisse
Dans le cadre des mobilités géographiques dans l’Union européenne, les demandeurs d’emploi peuvent être amenés à réaliser des formations ou des prestations dans un pays européen. C’est notamment le cas dans le cadre des coopérations transfrontalières. 
Ces coopérations visent à offrir aux demandeurs d’emploi une opportunité de vivre une expérience européenne et aux territoires de mieux mutualiser et partager leurs compétences en matière de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 
Cette instruction précise les éléments à respecter en matière de validation de projets de formation et de réalisation de prestations au sein de l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse par des demandeurs d’emploi permettant de garantir dans toutes ces situations leur couverture au titre des accidents de travail et des maladies professionnelles (couverture AT-MP). Voir l'article...

3 avril 2015

Economie sociale et solidaire : 59 698 emplois en Basse-Normandie

Bandeau retour page d'accueilL’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire (ESS), animé par la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) Basse-Normandie, vient de publier la nouvelle édition du panorama Basse-Normandie "Conjoncture de l’emploi dans l’ESS". Voir l'article...

2 avril 2015

Formation professionnelle : une mission pour mettre les universités au service des salariés

Carif Oref Midi-Pyrénées"A l'heure actuelle, les établissements d'enseignement supérieur ne représentent que 3,1 % du marché de la formation professionnelle. Pour augmenter ces performances, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a chargé François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, d'une mission, le 19 mars 2015, lors des rencontres universités-entreprises".
Lire la suite sur Localtis.info du 23.3.15

2 avril 2015

Agefos PME lance de nouveaux services pour le CPF

Carif Oref Midi-PyrénéesAgefos PME Midi-Pyrénées informe les salariés et les entreprises sur le Compte personnel de formation (CPF) :
- D'ici la fin du 1er semestre 2015, l'Opca sera interfacé informatiquement avec la Caisse des dépôts ;
- Depuis mars, un numéro vert "Allo CPF Agefos" au niveau national (0 800 880 826) apporte un premier niveau d'information, informe les publics cibles sur les grands principes juridiques du CPF et ses modalités de mise en œuvre, sensibilise sur la phase de lancement du dispositif.
Agefos PME Midi-Pyrénées

2 avril 2015

40 ans d'apprentissage à l'Education nationale

Carif Oref Midi-Pyrénées"L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale évolue discrètement depuis 40 ans. Au début des années 90, l'offre s'organise et s'institutionnalise ; pour autant, les effectifs restent en deçà des ambitions. Règles gestionnaires inadaptées et déficit de légitimité chronique au sein du monde de l'éducation sont en partie en cause. La volonté politique actuelle de lever ces freins passe par l'encouragement à la mixité des parcours de formation, ainsi que par le renforcement des partenariats avec les acteurs du monde économique".
Bref, n° 333, 2015, 4 p.

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