Education : socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le décret 2015-372 dont l’entrée en vigueur se fera à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016, vise à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Ce socle concerne les élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privées sous contrat de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole.
Cinq domaines de formation
Le socle est composé de cinq domaines de formation définissant les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire (soit dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de 6 à 16 ans). Ces domaines de formation comprennent des objectifs de connaissances et de compétences :
1. Les langages pour penser et communiquer
Recouvre quatre types de langage : langue française, les langues vivantes étrangères ou régionales, les langages mathématiques, scientifiques et informatiques, les langages des arts et du corps
2. Les méthodes et outils pour apprendre : enseignement des moyens d’accès à l’information, la documentation, des outils numériques,…
Il s’agit pour l’élève d’apprendre à apprendre, seul ou collectivement, en classe ou hors classe.
3. La formation de la personne et du citoyen
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
5. Les représentations du monde et l’activité humaine
Finalités du socle commun
• Ouvrir à la reconnaissance, former au jugement et à l’esprit critique
• Fournir une éducation générale ouverte et commune
• Favoriser le développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure
• Développer les capacités de compréhension et de création, d’imagination et d’action
• Accompagner et favoriser le développement physique, cognitif et sensible des élèves
• Donner aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, agir et changer avec autrui
Consulter le décret n°2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture – Journal officiel n°78 du 2 avril 2015. Voir l'article...