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Formation Continue du Supérieur
20 février 2015

Assiduité des boursiers : Geneviève Fioraso répond à la Cour des comptes

L’assiduité des boursiers ne serait pas assez contrôlée. C’est ce que déplore la Cour des comptes dans son dernier rapport public présenté mercredi 11 février 2015. Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a tenu à réagir face à ces propos et apporte des précisions dans un communiqué publié le 13 février. Voir l'article...

20 février 2015

Enseignement supérieur : l'examen de la répartition des moyens 2015 reporté

L'examen de la répartition des moyens 2015 accordé aux établissements d'enseignement supérieur qui devait avoir lieu le 23 février va être reporté. C'est ce qu'a annoncé le secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche samedi 14 février.
Il avait déjà été reporté en janvier 2015. L'examen de la répartition des moyens 2015 des établissements d'enseignement supérieur devant le Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche), qui devait avoir lieu le 23 février, vient une nouvelle fois d'être reporté. Voir l'article...

20 février 2015

HCERES :: Les évaluations 2015/2016

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Dans le cadre de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B), le HCERES a rencontré les établissements des académies de Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Rennes et Rouen, de janvier à mi-février 2015. Ces réunions se sont déroulées en trois ateliers thématiques : l’évaluation institutionnelle, l’évaluation des formations et des écoles doctorales et l’évaluation des entités de recherche.

En savoir + :: La campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B) est lancée !

20 février 2015

Rapport :: conventions entre lycées et EPSCP

Logo AmueL’IGAENR publie un rapport sur la mise en œuvre des conventions entre lycées disposant de formations d'enseignement supérieur et établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ces conventions devraient engendrer une évolution des pratiques des enseignants du secondaire et du supérieur et contribuer à des rapprochements dans le domaine pédagogique. Le rapport préconise une série de mesures notamment en matière de pilotage, de contenu et de suivi afin de faciliter l’évaluation de l’impact effectif de ces conventions.

En savoir + :: IGAENR : rapport n° 2014-069

20 février 2015

Web-conférence « Silence vaut accord » + Ce qu’il faut retenir

Logo AmueLe 4 février dernier, l’Amue a réuni plus de 300 participants pour une web-conférence consacrée au principe «Silence vaut accord» prévu par la loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013. Présentation de la loi, impacts sur le domaine Formation et vie de l’étudiant, modalités d’intégration de ce principe dans les processus des établissements sont quelques-unes des thématiques abordées lors de ce rendez-vous. Act’U vous propose un retour sur les informations essentielles à retenir de cette journée animée par des acteurs du MENESR, de la CPU et de l’Amue.

20 février 2015

Choisir l’université :: La campagne de com’

Logo AmueLe ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de relancer, en partenariat avec les universités françaises et la CPU, sa campagne de communication « L’Université, un choix qui me réussit ».  Cette année, le ministère demande aux étudiants de proposer des contributions qui porteront sur huit thèmes : l’insertion professionnelle, l’ouverture internationale, l’accompagnement, la formation aux métiers de l’éducation, l’entrepreuneuriat étudiant, le réseau professionnel, la ré-orientation, et la connectivité. Un gagnant sera déterminé chaque quinzaine et recevra une dotation.

En savoir + :: Une campagne de communication pour mettre en avant l’Université

20 février 2015

« L’après-Charlie Hebdo » : les universités se mobilisent

Suite aux terribles actes de terrorisme qui ont marqué la France début janvier les universités continuent à se mobiliser en organisant différents évènements pour rendre hommage aux victimes et plus largement pour réfléchir ensemble aux notions de liberté d’expression et de laïcité.
Des conférences, des rencontres, des journées d’études, de réflexion,  des café-débats sont organisés un peu partout dans les universités.

Aix-Marseille Université :

L'université organisera en mars une conférence sur la liberté d'expression

Université Paris Est Créteil Val de Marne :
Table ronde / débat : "Principes et enjeux de la liberté d'expression, valeur républicaine et valeur universitaire" : Voir l'actualité

Université de Limoges :
« Semaine Charlie » à La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines : Voir l'actualité

Université François Rabelais de Tours :
Rencontre autour de : « Rabelais assassiné » : Voir l'actualité

Paris Ouest Nanterre La Défense :

La section de la Ligue des Droits de l'Homme de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense a organisé, le 21 janvier, une Conférence-débat sur le thème  Liberté d'expression : quel avenir pour la démocratie post-Charlie ?

Université de Montpellier :

Le colloque annuel de l'Ecole doctorale Droit et Science politique aura pour thème "la liberté d'expression". Cette manifestation scientifique qui se déroulera le 18 juin prochain s'inscrit pleinement dans les évènements dramatiques récents que nous avons connus.

Université Jean Moulin Lyon 3 :

Dans le cadre des rencontres droit, justice et cinéma, l'Université organise les 26, 27 et 28 février prochain, deux tables rondes : «Liberté d'expression, liberté de représentation : la religion au cinéma»
et Charlie Hebdo à la barre : c'est dure d'être aimé par des cons.

Université de Lorraine :

Dans les semaines qui ont suivies les attaques, des enseignants-chercheurs de différentes disciplines ont été interrogés, avec comme objectif de proposer un décryptage à travers la publication d'un article sur le site d'actualité de l'établissement

Université de Caen :

L'ESPE a organisé un débat lycéen sur la liberté d'expression avec les professeurs stagiaires. Des débats étudiants de l'ESPE ont aussi été organisés sur le thème de la laïcité.

Université de Nice :

L'ESPE de l'académie de Nice propose différentes actions :
- Une formation (d'une durée de 2h00) dans le cadre de la culture commune sur le thème de "l'école de la République face aux attentats" pour tous les étudiants 1D et 2D de 2ème année.
- Une formation sur ce même thème à destination des néo-directeurs d'école des Alpes-Maritimes, le mardi 3 février dernier, animée par l'ESPE.
- Une conférence de John TOLAN, le 19 mars prochain, intitulée "Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles". Cette conférence a été proposée à l'initiative de la structure fédérative de recherche de l'ESPE, en collaboration avec le laboratoire URMIS et la MSHS (Maison des sciences de l'Homme et de la société) de l'UNS. Voir l'article...

20 février 2015

Après-Charlie : les universités engagées

Après les terribles attentats qui ont touché la France, le 7 janvier dernier, la communauté universitaire s’engage pleinement dans la défense et la promotion des valeurs de la République. A travers l’organisation d’un colloque par la CPU en mai prochain, les multiples actions des universités, la diffusion du guide sur la laïcité, et les actions au sein des prisons, la mobilisation est totale.
Éclairer les évènements avec un regard scientifique
Au mois de mai prochain, la Conférence des présidents d’université organisera à l’Assemblée nationale un colloque destiné à donner une vision scientifique, réaliste et éclairée de la situation dans laquelle se trouve notre pays aujourd’hui.
Ce colloque permettra de donner aux événements un point de vue universitaire en présentant des travaux de recherche issus de différentes disciplines : histoire, sociologie, philosophie, science politique, iconographie, droit, psychologie, ethnologie et religions…
Cet éclairage académique montrera, sans tomber dans la polémique, la manière dont les travaux de recherche sont indispensables à la compréhension du monde contemporain et à la construction politique de la société française et de son identité. Ces ressources insuffisamment exploitées, notamment par les médias, sont pourtant publiques, mais méconnues.
La CPU souhaite à cette occasion montrer à un public large le recul dans l’analyse qu’apportent les travaux universitaires pour comprendre l’actualité.
La faible présence d’universitaires dans le débat public est en effet une singularité française et ne contribue pas à développer la confiance entre science et société.
Le programme du colloque est en cours de construction et montre le foisonnement des domaines dans lesquels les universités construisent la connaissance.
Parmi les sujets ou travaux de recherche, on peut citer :
- Comment l’événement a été ressenti en France, son impact sur la société ;
- Le traitement médiatique, impact du traitement de l’information en continu ;
- Communication : la place de l’injure dans la société ;
- Iconographie : images véhiculées, le sens politique des images ;
- Immigration : guerre des mémoires et identité du souvenir ;
- Les phénomènes de conversion dans l'antiquité ;
- Histoire des guerres de religion en Europe au XVIe et au XVIIe siècle.

Une mobilisation au sein même des établissements
Outre ce colloque à visée nationale, la CPU recense et valorise les actions conduites dans les universités, qui peuvent être reproduites dans d’autres établissements :
- organisation de débats sur la liberté d’expression ;
- recueil et constitution des textes publiés dans les semaines qui ont suivi les attentats sous forme de corpus pouvant servir à des débats ou enseignements sur la liberté d’expression ;
- mobilisation d’enseignants volontaires pour intervenir sur ces sujets, lancement d’actions coordonnées avec les recteurs dans les lycées et collèges ;
- réflexion et débats sur la notion d’ordre public, constitutive de l’adhésion à un certain nombre de valeurs ;
- mobilisation de jeunes en service civique pour intervenir ;
- réflexion sur la reproduction sociale constatée et le rôle de l’université, où se situe à présent le niveau minimal de formation visé ;
- réflexion sur la formation des enseignants du secondaire et les outils dont ils disposent pour agir dans des circonstances exceptionnelles ;
- rôle primordial des universités dans l’éducation en prison et l’accès des détenus à une formation diplômante.
La CPU est convaincue que nous devons positionner l’institution universitaire comme élément-clé de transformation du corps social, au cœur des valeurs de la République, pas comme seul élément de ressource. Ce rôle doit être joué vis-à-vis de la communauté des étudiants, enseignants, mais aussi sur les territoires où sont implantées les universités : cela relève de leur responsabilité sociétale.
Un guide pour promouvoir la laïcité
Les règles de laïcité à l’université sont claires : les membres du corps enseignants ne peuvent pas arborer de signes religieux ; en revanche les étudiant(e)s sont libres, étant majeurs, à condition de ne pas se livrer au prosélytisme, et que ces signes religieux n’empêchent pas la bonne tenue des cours.
La CPU a mis au point en 2004 un guide « laïcité et enseignement supérieur » (http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2004/09/Laicité.pdf), après avoir tenu un colloque sur la laïcité à l’université, alors que ces questions animaient la communauté du second degré. Ce guide apporte aux présidents et équipes de direction des réponses pratiques pour se prémunir de toute atteinte au principe de laïcité : adoption d’une charte d’établissement, désignation d’un référent ou médiateur, contractualisation entre l’université et toute association hébergée  ou organisant un événement sur le site de l’université, afin de se prémunir d’éventuelles dérives.
Les enquêtes menées depuis 2004 ont montré que les éventuelles situations problématiques ont toutes été réglées dans le calme, au niveau local grâce aux outils du guide, régulièrement réédité.
L’Université est interrogée sur les enseignements à la laïcité qu’elle peut effectuer : certaines universités s’engagent dans la mise en place de formations pour les imams et personnels religieux comme à l’Université de Lyon 3, ou de Toulouse 1.
La question de la formation à la laïcité pour les futurs enseignants est posée dans le cadre du référentiel qui doit être mis en œuvre dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), qui mobilise présidents d’université et directeurs d’ESPE.

Une action dans les  prisons

La CPU souhaite développer les actions d’enseignement en milieu carcéral. Certaines universités sont en avance sur ce sujet pour des raisons historiques, comme à l’université Paris Diderot.
La CPU souhaite que soit lancé un appel à projet Idefi-N sur ce thème afin de favoriser de nouveaux projets qui peuvent bénéficier, au-delà des détenus, à d’autres publics empêchés.
Par ailleurs la CPU va signer un accord cadre avec le Génépi (groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées) qui mobilise chaque année 1200 personnes pour recréer un lien entre les personnes incarcérées et la société. Cet accord pourrait permettre d’ouvrir de nouvelles antennes du Génépi dans les universités, souvent dans les composantes juridiques, afin de proposer aux étudiants cette forme d’engagement citoyen très formatrice.

Les étudiants mobilisés

L’engagement étudiant est un domaine dans lequel les universités vont s’investir. Tout d’abord parce qu’il favorise la socialisation, l’épanouissement, l’acquisition de valeurs citoyennes et est le meilleur rempart contre tous types de radicalisation.
Les universités ont des moyens de promouvoir l’engagement : organisation de forums, attribution de locaux aux associations, attribution de soutiens financiers, d’aide au montage de projets…
Certaines formes d’engagement, qui luttent contre les discriminations, ont une résonance particulière, dans le cadre de l’après Charlie.
La CPU est signataire depuis 2004 d’un accord-cadre avec l’AFEV (association de la fondation étudiante pour la Ville). Les 5000 bénévoles de l’AFEV effectuent du soutien scolaire à des jeunes de primaire ou collège principalement, afin que la fin de la journée scolaire ne signifie pas, pour eux, la fin des apprentissages, lorsqu’ils rentrent dans des familles pour lesquelles la réussite scolaire n’est pas une priorité (voire même pas souhaitable).
Les bénévoles de l’AFEV sont en ce sens des liens forts de l’université sur son territoire, et l’un des instruments de la responsabilité qu’elles ont vis-à-vis de publics.

Le service civique : un dispositif à développer

Par le développement du service civique, nous souhaitons placer l’université comme acteur clé pour la promotion et la reconnaissance du service civique. Les universités ont vocation à promouvoir le service civique, à accueillir des jeunes en service civique, à reconnaître les apports pédagogiques des jeunes qui ont effectué ce service. L’ambition du président de la République de passer de 35000 à 180000 jeunes en service civique interroge forcément les universités.

L’Université au service de l’excellence de la formation

Enfin notre responsabilité collective est de renforcer la place de l’Université comme pourvoyeur du niveau de formation souhaitable pour la jeunesse : la licence pour tous. La remise du rapport de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNEs) sera la base de nos actions pour permettre à un nombre croissant de jeunes d’avoir accès à l’université, dans des conditions matérielles et pédagogiques dignes de notre pays.
Retrouvez les initiatives des universités. Voir l'article...

20 février 2015

Alliance entre AGEFOS PME et AGIRES Développement

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEAGEFOS PME, 1er Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), et AGIRES Développement, Organisme collecteur majeur de la taxe d’apprentissage (OCTA) sur le champ national, ont signé une convention fin 2014.
L’objectif est de proposer aux entreprises davantage de simplicité avec une collecte unique au sein d’un collecteur unique, une offre de services complète et un accompagnement renforcé par l’alliance des deux réseaux sur le périmètre de l’apprentissage, de la formation continue et de l’emploi. Voir l'article...

20 février 2015

Ensemble, construisons demain ! La minute info de la formation professionnelle

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEEn 2015, la formation professionnelle évolue, avec des changements majeurs. Pour informer les bénéficiaires et les entreprises en matière de formation professionnelle, AGEFOS PME viens de réaliser un programme audio spécial : « Ensemble, construisons demain ! La minute info de la formation professionnelle ».
Pour écouter en ligne les chroniques, rendez-vous sur : https://soundcloud.com/agefos-pme. Voir l'article...

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