20 février 2015

Alain Fuchs, nouveau président de l’alliance Athéna, pour les sciences humaines et sociales du XXIe siècle

Présidée en alternance par le CNRS (2010-2012) puis par la CPU (2012-2014), Athéna a, depuis sa création en 2010, travaillé à consolider le domaine des sciences humaines et sociales à travers plusieurs actions : l’intégrer plus solidement dans les sciences, soutenir le développement de grandes infrastructures proprement SHS (infrastructures numériques et infrastructures de proximité comme les maisons des sciences de l’Homme), s’investir dans un dialogue constructif avec l’Agence nationale de la recherche et initier des réflexions prospectives sur des domaines d’interface majeurs tels l’énergie, la santé ou l’environnement. Dans le cadre de son nouveau mandat à la présidence de l’alliance, Alain Fuchs entend faire progresser quatre priorités identifiées en commun avec les autres membres d’Athéna et ouvrir de nouveaux horizons pour les SHS du XXIe siècle...
Après les attentats du début 2015, il est clairement apparu que les SHS ont un rôle public et politique particulier. La recherche en SHS a produit depuis des décennies nombre de publications et rapports sur les questions qui ont été portées au débat public depuis janvier dernier - que ce soit sur la marginalisation sociale, la situation de la jeunesse dans les banlieues, les phénomènes de relégation, le rôle des religions dans la construction des identités culturelles, la place de l’école dans l’intégration, la radicalisation... Selon un premier bilan réalisé par l’alliance, notre effort de recherche couvre toutes les disciplines, de la sociologie au droit ou aux études classiques, tout en mobilisant quelques centaines de scientifiques. Ce constat, bien qu’important, souffre de certaines faiblesses. Certaines recherches nouvelles sur le risque qui concerne la sécurité humaine et toutes les formes de terrorisme et de violence ont été peu investies. Autres champs de recherche à encourager : l’islam contemporain dans les pays non arabophones, les formes de citoyenneté d’aujourd’hui et les processus de radicalisation en Europe et hors d’Europe. Cette mobilisation sur des sujets peu explorés jusqu’à présent fait partie de la mission confiée à Athéna par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Télécharger le communiqué au format PDF. Voir l'article...

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Ma thèse en 180 secondes : Finale à Rennes

C’était la première finale par regroupement universitaire de ma thèse en 180 secondes, le 19 février dernier, à l’Espace des sciences de Rennes. Doctorante en Sciences des matériaux à  l’INSA de Rennes, Lorène Héraud a su convaincre le jury. Elle représentera l’Université européenne de Bretagne lors de la finale nationale qui aura lieu à Nancy, le 3 juin prochain.C’est le fruit d’une longue et intense préparation : depuis un mois, Lorène Héraud s’entraîne à exposer en 3 minutes seulement deux années d’étude sur les « nouveaux alliages de Titane pour applications biomédicales » devant un public profane. Voir l'article...

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Entrepreneuriat étudiant : coup d’envoi de la deuxième édition du prix PEPITE

Le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, le 5 février dernier, la deuxième édition du « prix PEPITE – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant » en partenariat avec la Caisse des dépôts. L’objectif : récompenser les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) afin d’encourager les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés.
Créés fin 2013, les PEPITE contribuent à la généralisation de la culture à l’entrepreneuriat et à l’innovation en licence, master et doctorat, et dans toutes les filières de formation. Associant les universités, les grandes écoles, les acteurs économiques et les réseaux associatifs, ils visent à offrir un dispositif mutualisé et complet, de la sensibilisation à l’accompagnement à l’entrepreneuriat à destination des étudiants et jeunes diplômés. On compte aujourd’hui 29 PEPITE sur l’ensemble du territoire.
« Notre objectif est d’atteindre 20 000 créations ou reprises d’activités par des étudiants ou jeunes diplômés dans les 4 ans à venir », a indiqué Geneviève Fioraso, sur le site du ministère. Voir l'article...

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Guide pratique des réseaux sociaux

Accueil du site Enseigner avec le numériqueLe ministère de la Culture et de la Communication publie en ligne un guide dédié aux réseaux sociaux. Ce document pédagogique de 65 pages intitulé « Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées » est proposé sous licence Creative Commons à destination de la communauté du service public et des professionnels de la communication digitale.
Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale.
Il est composé de 4 grandes parties : Panorama du web, notamment de sa dimension sociale (culture du « read and write », profil de « l'usager concepteur »,  chronologie des outils, typologie cartographique des réseaux), La présence des institutions culturelles sur les réseaux sociaux (valorisation de l'image, expression d'ouverture, animation d'un lieu d'échanges et participation des usagers, gestion des crises liées à l'exposition digitale, promotion des collections et des ressources via les outils nomades, rapport au temps), La mise en place d'une politique éditoriale et marketing (quel message, pour quel public et sur quel canal, règles d'écriture sur le web, horaires et fréquence de publication, modération des commentaires), Memento (transparence, authenticité, sécurité des données, présentation des contenus, maîtrise de soi, loyauté). Voir l'article...

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Le Guide du FFFOD "LMS : comment choisir sa plateforme ?"

Scooped by Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV). Des repères selon son profil et ses besoins
Présentation du guide du FFFOD "LMS : comment choisir sa plateforme ?" à iLearning Forum, le 28 janvier 2015 à 9h30 par Noria Larose et Jean-Luc Peuvrier, pilotes du Groupe de travail du FFFOD. Voir l'article...

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Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée

Par Cristol Denis. A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation. Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais, de persévérance et de sens techno-pédagogique. Radhi Mhiri et Vahé Nerguizian enseignent à l’école de technologie supérieure de Montréal. Il s’agit d’une école d’ingénieur francophone innovante rassemblant près de 6000 étudiants. Ils sont respectivement conseiller en technopédagogie et professeur de génie électrique.
Ils participent à la mise au point d’un écosystème d’apprentissage baptisé «apprentissage multimodal mobile » dans le cadre d’un projet FODAR financé par l’Université de Québec. Suite...

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7 Reasons to Love International Education

By Laura Bridgestock. With Valentine’s Day on the horizon and love in the air, it seems the perfect time to highlight some of the many reasons to love education, and international education in particular. This has been a big topic of discussion here in the QS Digital office over the past six months, while we’ve been focusing on articulating the personal values, beliefs and goals that keep us motivated in our professional lives. At the heart of our newly identified team vision of “Inspiring Futures” is a deeply rooted belief in the power of education, accompanied by a commitment to helping expand access to international education and all the opportunities this can support. More...

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The 9 Most Romantic Places to Study Abroad

By Laura Tucker. With Valentine’s Day approaching, we thought we’d bring you a rundown of nine of the world’s most romantic places to study abroad! Whether you’re looking for love during your study abroad experience or just want a little romantic charm to fill the coming semesters, discover these nine romantic cities, all guaranteed to win your heart. More...

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AFPA: sévère recadrage des Régions

Par Jean Yves L’Anton. L’Association des Régions de France a répondu avec fermeté, dans un récent communiqué de presse, aux syndicats de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) qui « commettent une erreur de cible et de méthode en attaquant les Régions et en prônant le retour à la subvention »
Dans un communiqué publié fin janvier 2015, les Régions réaffirment leur volonté de voir se pérenniser l’AFPA, « un acteur majeur de la formation professionnelle, un des acteurs au cœur des services publics régionaux de la formation ». Voir l'article...

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Exclusif : la réforme du concours de l'ENA fâche les plurilinguistes

Acteurs Publics, logoPar Pierre Laberrondo. Les défendeurs du plurilinguisme contestent en justice le choix de l’anglais obligatoire pour l’épreuve d’admission au concours d’entrée de l’École nationale d’administration. Le ministère de la Fonction publique maintient le cap. Voir l'article...

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