Logo Agence Erasmus+ France Education FormationDe nombreux établissements d’enseignement supérieur désirent mettre en place le Supplément au diplôme au sein de leur structure mais ne savent pas toujours comment se l’approprier. Ce guide a pour objectif de fournir des informations de premier niveau et de répondre de façon pragmatique aux questions récurrentes des établissements. Il ne se soustrait pas aux guides et outils disponibles sur le site de l’Agence (pages Europass et pages des Experts de Bologne).
Qu'est-ce que le supplément au diplôme ? A quoi sert-il ?
En Europe des nouvelles formations se développent et les établissements d’enseignement, tout comme les systèmes éducatifs, évoluent en permanence. Dans un contexte où les citoyens sont de plus en plus mobiles, ils sont aussi en quête d’une pleine reconnaissance de leurs qualifications. Dès lors, les informations fournies par les seuls diplômes sont désormais insuffisantes et il est difficile d’évaluer le niveau et la fonction d’une qualification en l’absence d’informations précises et appropriées. Cette réflexion est à l’origine de la création du Supplément au diplôme.
Ce document composé de 8 rubriques, a été élaboré en 1997 par la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO. Il est joint à un diplôme d’études supérieures. Véritable carte d’identité, il permet à l’étudiant européen de faire valoir son parcours et ses compétences auprès d’un employeur ou d’une université dans n’importe quel pays européen.
Pour aller plus loin...
// Site de l’Agence Europe Education Formation France
www.2e2f.fr
// Et plus particulièrement les pages Europass
www.2e2f.fr/page/supplement-au-diplome-europass
// Les pages des experts de Bologne
www.2e2f.fr/page/experts-de-Bologne
// Site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle
www.cncp.gouv.fr
// Le guide européen du Supplément au diplôme :
www.enic-naric.net/documents/LE_SUPPLEMENT_AU_DIPLOME.pdf
// Le site du CEDEFOP pour créer votre eportfolio
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home
// Le cadre européen des certifications :
http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/eqf_fr.htm. Voir Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme.