Logo Agence Erasmus+ France Education FormationDepuis 2007 la Commission Européenne offre aux établissements d’enseignement supérieur qui participent au programme Erasmus la possibilité de regrouper leurs moyens pour gérer les financements alloués pour l’organisation des stages transnationaux. Cette action intitulée consortium de stage Erasmus rassemble plusieurs établissements d’enseignement supérieur et elle peut être pilotée par un organisme tiers pour faciliter le lien entre le monde de l’éducation et de l’entreprise : une collectivité territoriale, une chambre de commerce et de l’industrie, une association, une branche professionnelle etc.
Entre 2007 et 2010 les stages Erasmus ont progressé de plus de 104 % en Europe jusqu’à atteindre 17 % du volume total de mobilités des étudiants. Il ne fait qu’aucun doute que les consortiade stage ont largement contribué à cette dynamique. En France, le nombre de projets de consortiaa de stage a quasiment doublé durant cette période et les stages financés par cette action ont augmenté de 71 % entre 2008 et 2010. Rapprocher les acteurs académiques des entreprises par l’intermédiaire des consortia apporte donc une réponse pertinente à la gestion des mobilités de stage. Un consortium représente aussi un moyen adapté pour atteindre les objectifs européens du prochain programme « Erasmus pour tous » 2014-2020. Ce programme va soutenir « l’établissement d’une coopération institutionnelle entre les établissements d’enseignement, les organisations pour la jeunesse, les entreprises, les autorités locales et régionales et les ONG, afin d’encourager l’élaboration et la mise en oeuvre de pratiques innovantes dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, et de promouvoir l’employabilité, la créativité et l’esprit d’entreprise ». L’agence 2e2f est l’agence nationale française en charge de la mise en oeuvre et de la promotion du programme Education et Formation Tout au Long de la Vie. Elle a trois fonctions principales. Tout d’abord un rôle de gestionnaire des projets Erasmus, Comenius, Leonardo da Vinci et Grundtvig avec un budget annuel de 110M€. Ensuite, l’agence a un rôle d’impulsion en développant un environnement propice aux objectifs du programme. Enfin, elle a une fonction de réflexion stratégique sur l’avenir des programmes et leurs articulations.
Pour la deuxième année consécutive, l’agence 2e2f effectue la promotion des projets groupés sous la forme de consortium. En 2011, l’agence a en effet publié un guide des projets groupés Leonardo, le résultat final d’un groupe de travail. Anticipant l’arrivée imminente du programme « Erasmus pour tous », une approche plus institutionnelle a été adoptée. Les liens sont de plus en plus étroits entre le programme Leonardo et le programme Erasmus dans le cadre d’un meilleur accompagnement et d’une meilleure qualité des stages. C’est pourquoi, en 2012, la démarche se poursuit avec un groupe de travail consortium Erasmus soutenu par l’agence qu’elle a réuni avec des représentants des établissements d’enseignement supérieur, des conseils régionaux et des branches professionnelles) et des représentants institutionnels (ministère DREIC, DGESIP, Agriculture, DAREIC). Les éléments de ce guide ont également été présentés et discutés avec des collègues européens lors de la Conférence de Bordeaux en Octobre 2012. L’agence a d’ailleurs mené une politique volontariste dans ce domaine et souhaite considérablement augmenter le nombre de consortia. Les représentants de la Commission Européenne ont rappelé l’importance de la mise en réseau des consortia de stage pour faciliter l’organisation des stages. Les coordinateurs et les agences nationales ont souligné l’importance d’augmenter le nombre d’entreprises pour assurer la qualité et la pérennité du réseau des consortia. La coopération grandissante à travers les partenariats stratégiques entre établissements d’enseignement supérieur et les entreprises pourraient également être inclus dans les consortia. Voir Guides de l'agence - Consortiums de stage Erasmus.