CARIF-OREF Ile de La RéunionLa Lettre de la CRIS VAE n ° 6. Une formation dédiée auxconseillères VAE
Une formation de base à l’entretien d’explicitation “savoir écouter, savoir questionner” s’est tenue au CARIF OREF les 6, 7, 8 et 23, 24 octobre 2014. Elle était animée par Anne Cazemajou.
Le principe de cette technique d’entretien : C’est la pédagogie de la pratique du questionnement. Ce questionnement peut s’inscrire dans des intentions très différentes : depuis celle de “faire dire” à l’autre ce qu’il sait déjà jusqu’à la recherche d’informations dont la personne ignore qu’elle les possède. C’est une technique d’aide à la verbalisation. Son objectif est de guider la personne à la verbalisation précise du déroulement de sa conduite.
C’est une technique élaborée par Pierre Vermersch. Elle a pour but, d’une part de décrire, la ou les démarches de la personne et d’analyser ses erreurs et difficultés. D’autre part, elle permet de faire prendre conscience, à cette personne, de ses propres manières de travailler, d’apprendre et de l’aider à organiser et à conceptualiser ses savoirs. La mise en œuvre de cette méthode suscite des contraintes relationnelles fortes dans la mesure où la personne n’est pas laissée libre de raconter tout ce qui lui vient à l’esprit, mais est guidée vers un dispositif précis. La difficulté de cette méthode est de guider la personne dans ce cadre. Une fois en évocation d’une tâche précise, elle s’y trouve fort bien et est très intéressée. Voir la suite dans la Lettre de la CRIS VAE n ° 6.