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Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2014

£50m postgrad funding dished out to universities

By . Disabled students and those from disadvantaged groups are to benefit from £50 million of support to continue their studies at postgraduate level. More...

27 décembre 2014

Willetts attacks May plan on overseas students

By . David Willetts has criticised “mean-spirited” plans by his Tory colleague Theresa May to put further restrictions on overseas students. More...

27 décembre 2014

May plans on international students would be ‘damaging’

By . Theresa May is reported to be drawing up plans to send all overseas students back home once they finish their courses. More...

27 décembre 2014

La diversification de la formation professionnelle : former et se former aujourd'hui et demain

Icademie LabsSelon le Larousse, diversifier signifie "faire prendre à quelque chose des caractères, des aspects divers" (Web LAROUSSE, 2014). Pour une entreprise, la diversification signifie également "l'élargissement de la gamme des activités et/ou des marchés auxquels elle se consacre" (Web LAROUSSE, 2014). Ce qui est divers est donc ce qui est différent, mais aussi pluriel. Il s'agit à la fois d'un déploiement, à partir d'un état initial qui contient a priori le potentiel du tout, et d'une différenciation de cet état initial qui en comprend pourtant toujours des traces.   
A cet égard, la diversification de la formation professionnelle implique plusieurs processus qui constituent à la fois un déploiement et une différenciation de la formation. Ces phénomènes illustrent les caractéristiques de la complexité telles qu'Edgar Morin nous les livre dans l'ensemble de son œuvre : le tout est à la fois plus et moins que la somme de ses parties. De même, ce qui est complexe est à la fois irréductible, imprévisible, produit et producteur, et auto-éco-organisateur. On assiste ainsi à la multiplication des certifications, titres et diplômes, à certains changements dans les modalités de certification, dû au transfert des certifications vers le secteur privé, à l'invention de nouveaux modèles économiques pour la formation, à la conception d'approches pédagogiques différentes, à la prise en compte d'autres publics, à l'exploration de terrains de la formation jusque là laissés en friche, à la mobilisation de modalités et d'outils de formation innovants, à l'observation de métiers de la formation renouvelés, à la mise en œuvre de méthodes d'accompagnement inédits... Ces considérations interrogent sur la façon dont les mondes de la formation font face à l'incertitude. Afin de structurer nos analyses, on peut considérer que la diversification de l’offre de formation concerne trois niveaux de la formation : le premier concerne l’Etat, par la diversification de l’offre de formation globale sur le territoire. Le second niveau concerne les centres de formation, qui ouvrent leur catalogue à de nouvelles sources de certification. En lien avec les éléments précédents, la diversification concerne également les modalités de la formation d’un point de vue pédagogique, impliquant à la fois les savoirs, les intervenants et les publics formés. Suite...

27 décembre 2014

Reflect back to move forward

By Jennifer Polk. Instead of making New Year’s resolutions, I’m going to reflect back on what I did and didn’t do this past year, and explore how I feel about those things. Those reflections will highlight things that are important to me, and suggest future priorities and action steps. Read more...

27 décembre 2014

2014, a look back

By . It’s the end of the calendar year, I thought I’d indulge in a bit of a re-cap of some of the things I wrote during the past 12 months, and also some of the best commentaries and articles that inspired my writing or dealt with issues that relate to it. So this post is all about recommended reading, and I’ve organized them here, roughly by theme. As if you didn’t already have enough to look at over the holidays! But so it goes. Read more...

27 décembre 2014

Orientations : Top 20 des métiers les plus consultés depuis septembre 2014

La fin du 1er trimestre scolaire est souvent l’occasion des classements et des premiers bilans. Zoom sur les professions les plus consultées depuis la rentrée sur Orientations…
En tête du classement des 20 métiers les plus consultés depuis la rentrée universitaire : hôtesse de l’air, assistante de service social et décorateur d’intérieur Voir l'article...

27 décembre 2014

Conférence des présidents d'université (CPU) : résultat des élections

Par Wally Bordas. Jeudi 18 décembre, Jean-Loup Salzmann a été réélu à la tête de la Conférence des présidents d'université (CPU). Les présidents des sept commissions et le conseil d'administration ont également été nommés.
Le nouveau bureau de la Conférence des présidents d'université (CPU) est désormais connu. Les élections ont eu lieu jeudi 18 décembre Voir l'article...

27 décembre 2014

Master pour les sages-femmes, infirmiers-anesthésistes et orthophonistes

Par Wally Bordas. Les formations des sages-femmes, orthophonistes et infirmiers-anesthésistes pourront maintenant bénéficier du grade master, prévoit un décret paru mercredi 17 décembre au Journal officiel.
Les infirmiers-anesthésistes, sages-femmes, et orthophonistes pourront bientôt avoir leur master. C'est un décret paru mercredi 17 décembre au Journal officiel qui l'officialise Voir l'article...

27 décembre 2014

La loi sur l'autonomie des établissements consulaires promulguée

Par Wally Bordas. La loi sur l'autonomie des établissements consulaires a été promulguée par François Hollande, président de la République, samedi 20 décembre. Elle a ensuite été publiée au Journal officiel dimanche 21 décembre.
Elle vise à simplifier la vie des entreprises. Cette loi promulguée le 20 décembre comprend notamment un volet (l'article 43) qui ratifie l'instauration d'un nouveau régime juridique applicable aux établissements d’enseignement supérieur relevant des chambres de commerce et d'industrie (CCI). Ils pourront désormais choisir d'être des établissements d'enseignement supérieur consulaires (EESC). Voir l'article...

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