Pôle emploiPôle emploi est un acteur majeur du développement social et économique en France. Plusieurs millions de demandeurs d’emploi et des milliers d’entreprises sont utilisateurs de ses services.
Pôle emploi se veut précurseur, au service de la société française, en mettant la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de la stratégie et de ses valeurs.
Diversité
Pôle emploi s’engage dans une politique de recrutement responsable. Les méthodes et procédures de recrutement adoptées par Pôle emploi garantissent les principes de respect, de non discrimination, de neutralité et de promotion de la diversité.
Intégration de personnes handicapées
Pôle emploi développe une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Pôle emploi s’attache à proposer aux candidats concernés, les aménagements nécessaires au passage des exercices. Les modalités sont précisées dans les courriers d’invitation aux entretiens et exercices.
Promotion des sportifs de haut niveau
A l’image de sa recherche constante de performance et de résultats, Pôle emploi s’engage à intégrer des sportifs de haut niveau en tenant compte de leurs exigences d’entraînement sportif.
Responsabilité sociétale
À Pôle emploi, la politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) porte sur trois axes majeurs définis dans le plan stratégique Pôle emploi 2015.
Développer des moyens de fonctionnement et des comportements respectueux de l’environnement
En 2012, Pôle emploi s’est engagé dans l’optimisation de sa performance énergétique avec des mesures pour rationaliser les déplacements et limiter leurs impacts, la consommation de papier réduite, le tri sélectif papier développé et le recours aux clauses environnementales dans les achats augmenté.
Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin
Pôle emploi s’attache à renforcer la proximité avec ses publics. En matière d’économie verte, l’établissement a élaboré, pour les conseillers, des outils d’information et d’aide au repérage des formations et mis en place des ateliers d’orientation des demandeurs d’emploi vers de nouveaux métiers.
Faire le pari de la confiance
La formation des collaborateurs permet de s’adapter à l’évolution permanente des missions de l’institution. Par ailleurs, celle-ci s’est fortement engagée en faveur de l’égalité et contre les discriminations, à l’externe, comme à l’interne.
… Et demain ?
Pôle emploi poursuit ses efforts pour renouveler ou rénover son parc immobilier, accroître les réunions dématérialisées, mieux maîtriser les déplacements professionnels, ou encore, mieux valoriser le déchet papier.
Maîtrise des risques
Comme la plupart des grands établissements, Pole emploi a prévu dans son organisation une Direction de la Maîtrise des risques qui a pour mission d’identifier, de suivre et de piloter ses risques majeurs : stratégiques, opérationnels et financiers. Voir l'article...