Pôle emploi1. Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin
Pôle emploi s’est mobilisé en 2012 pour élaborer une nouvelle offre de services aux demandeurs d’emploi réorganisée autour de trois nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement : d’un suivi pour les demandeurs d’emploi les plus autonomes et proches de l’emploi, à un accompagnement renforcé pour les plus éloignés de l’emploi. 
2. Agir en proximité avec nos partenaires
Pôle emploi travaille en synergie avec les collectivités territoriales et ses partenaires, à l’instar des partenariats passés avec les organisations professionnelles de financement de formation pour identifier les opportunités d’emploi et assurer une mise en relation avec les demandeurs. La dizaine d’accords signés avec des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) s’attachent au développement des Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC).
3. Simplifier et mettre le collectif au cœur de l’organisation du travail
Tous les leviers sont mobilisés pour simplifier nos organisations. Une stratégie multi-canal a été développée pour s’adapter à l’utilisation de plus en plus fréquente des services en ligne.
4. Être plus attentif aux résultats de notre action

Pôle emploi a engagé un travail visant à définir de nouveaux engagements de services qui doivent satisfaire les attentes des demandeurs d’emploi et des entreprises. Les travaux de réflexion ont pris en compte leurs besoins ainsi que les ambitions de l’Etablissement et les orientations métiers.
5. Innover pour améliorer nos services et valoriser nos expertises
Afin d’assurer la portée d’idées innovantes, Pôle emploi a initié et élaboré un programme d’expérimentations national. Les objectifs visés : améliorer l’offre de services, accroître son accessibilité et préparer les prochaines orientations stratégiques.
6. Faire le pari de la confiance
Responsabilité, confiance, proximité, simpli­cité et performance : tels sont les cinq repères managériaux qui posent un nouveau cadre de référence aux managers. Élaborés sur un prin­cipe participatif, ils positionnent les managers comme porteurs de la stratégie. Voir l'article...