CPNEF AVCréée par le décret du 26 avril 2002 en application de la loi de modernisation sociale, la CNCP est composée de représentants de l’État, des partenaires sociaux, des Chambres consulaires,  des Régions, de personnalités qualifiées,  du Président et du Rapporteur Général de la CNCP.
La CNCP a pour mission l’élaboration du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) afin de définir une nouvelle nomenclature des niveaux de certification professionnelle, notamment dans la perspective de comparaisons internationales. Les niveaux V à I sont définis par le niveau de responsabilité et d’autonomie des activités exercées dans l’emploi :

  • V = qualifié (CAP, BEP, CP…)
  • IV = hautement qualifié (BAC PRO, BP…)
  • III = technicien supérieur (autonome et responsable dans un cadre donné)
  • II = encadrement, assistant de dirigeant (autonome et responsable)
  • I = dirigeant, chercheur…

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Le RNCP a pour but la mise à disposition  d’une information actualisée sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.
Le répertoire national rassemble toutes les certifications reconnues par l’Etat. Sa consultation permet de différencier le niveau de qualification (de V à I), d’acquérir des indications sur les secteurs d’activités, les emplois accessibles par le titulaire de la certification professionnelle, les accès à  la certification (formation initiale, formation continue, VAE), les opportunités d’accès à d’autres certifications…
Le répertoire indique aussi les correspondances entre les certifications.
L’enregistrement au RNCP s’effectue selon deux modalités :

  • Les enregistrements « de droit » pour les diplômes et les titres délivrés au nom de l’Etat.
  • Les enregistrements « sur demande » pour les titres délivrés par des organismes publics et privés et pour les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) délivrés par les branches.

A la demande de la CNCP, la CPNEF-AV peut émettre un avis consultatif sur les dossiers d’inscription au RNCP
Le RNCP est actuellement accessible sur le site de la CNCP : www.cncp.gouv.fr. Voir l'article...