CPNEF AVOn entend par formation initiale l’ensemble des connaissances acquises, en principe avant l’entrée dans la vie active, en tant qu’élève, étudiant ou apprenti.
Dans l’audiovisuel et le cinéma, diverses filières de formation initiale sont proposées soit par la voie de la formation initiale traditionnelle et/ou par la voie de l’alternance.
Ces données sont présentées dans le document « Panorama des formations audiovisuelles » et dans une base de données sur notre site.

La Filière Universitaire : Enseignement supérieur et recherche
- Le DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Technologiques)
Son objectif est de préparer en deux ans, à l’université, une formation dans un domaine professionnel pointu. Le DEUST est un diplôme national inscrit de droit au RNCP (ex : DEUST Communication audiovisuelle)

- Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
Diplôme à finalité professionnelle, préparé en 2 ans après le baccalauréat dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Poursuite d’études possible en licence professionnelle. Le DUT est un diplôme national inscrit de droit au RNCP (ex : DUT Information-Communication option journalisme)

- Le DU (Diplôme Universitaire)
Contrairement aux autres diplômes nationaux, licence professionnelle, master professionnel …, délivrés par les Universités, le DU ne rentre pas dans le système LMD et n’est pas inscrit de droit au RNCP. Ce diplôme universitaire est géré localement par chaque université qui le propose. Le mode d’accès, la durée des études, le mode d’évaluation, peuvent être très différents d’un DU à un autre. Généralement, le DU correspond à un domaine restreint ou à vocation temporaire. (ex : DU techniques et méthodes de réalisation du film documentaire animalier) Son inscription au RNCP se fait sur demande de l’Université qui le propose.

- La Licence Professionnelle
La licence professionnelle est préparée en université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur (Licence 1 et 2, DUT ou BTS) ou d’un titre ou diplôme homologué au niveau III par l’État. Elle vise avant tout l’insertion professionnelle. La licence professionnelle est un diplôme national inscrit de droit au RNCP. (ex : licence professionnelle Journalisme audiovisuel : production de magazines et de documentaires  télévisés)

- Le Master Professionnel
Conduisant à bac + 5 (correspondant aux anciens DESS), il est ouvert aux candidats de niveau licence générale ou professionnelle. Il prépare à un métier ou à une fonction et vise l’insertion professionnelle. Le master professionnel est un diplôme national inscrit de droit au RNCP (ex : master professionnel cinéma spécialité télévision et nouveaux médias). Voir l'article...