Pour assurer la sécurisation des parcours professionnels, de nombreux dispositifs, financés par l'Afdas, sont proposés aux employeurs et aux salariés : gestion prévisionnelle des emploi et des compétences (GPEC), bilans de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), formations sur le socle de compétences clés, et autres initiatives proposées au niveau des branches professionnelles.

Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), prestations de conseil et formations
La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement. L’Afdas peut prendre en charge les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche. Des prestations spécifiques sont également proposées pour les entreprises de presse et pour les TPE du spectacle vivant.

Obtenir un diplôme par la VAE
Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle.

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Passeport professionnel journalistes
Le passeport professionnel est une formation de 105 heures (pouvant être répartie sur 2 ans), destinée aux journalistes n'ayant pas suivi l'un des cursus reconnus par la profession. La formation traite de l'éthique professionnelle, des principes juridiques régissant la presse, de la responsabilité des journalistes et plus globalement du traitement de l'information.

Bilan de compétences professionnel spectacle vivant
Le "bilan de compétences professionnel spectacle vivant" est une prestation d'accompagnement ouverte aux salariés ou intermittents du spectacle souhaitant prendre du recul sur leur métier ou leur contexte d'emploi actuel afin de déterminer les actions à entreprendre pour mieux orienter et piloter l'évolution de leur parcours professionnel.

Gestion des risques dans le spectacle
CCP gestion sonore, CCP prévention des risques.

Plate-forme conseil des industries techniques de l'audiovisuel
La dématérialisation des supports dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma affecte de nombreux emplois. Certains métiers sont particulièrement exposés à cette mutation technologique : tireurs, développeurs de films, monteurs, techniciens d'exploitation vidéo... Pour vous accompagner dans ces changements, une plate-forme conseil a été mise en place à l'initiative de plusieurs partenaires institutionnels.

Égalité et diversités
Ressources et outils relatifs à l'égalité professionnelle et aux diversités dans l'entreprise : égalité entre les femmes et les hommes, seniors, juniors, handicap, etc. Voir l'article...