http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de février 2014. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue". Voici les passages mentionnant la "formation continue".
P.6 - L’IGAENR, dans son rapport de 2011 d’audit préalable à l’accession de l’EPHE aux responsabilités et
compétences élargies (RCE), recommandait principalement de structurer les services et consolider leurs effectifs
notamment en matière financière et de ressources humaines.
Le précédent comité d’évaluation de l’AERES avait, en 20092, mis en évidence les points forts suivants :
- Le lien étroit entre la recherche et la formation ;
- L’investissement et le maintien d’activités de haut niveau de l’établissement dans des disciplines rares ;
- La qualité et l’attractivité de l’offre de formation, notamment en matière de formation continue et de formation tout au long de la vie ;
- La qualité de la recherche associée à une reconnaissance internationale.
P.17 - 1 - Les instituts
Ils proposent des formations continues à des ministères, établissements publics, entreprises ou associations et diffusent des informations aidant à la compréhension de sujets variés dans des conférences, des colloques ou des séminaires.
P.20-21 - III - Un diplôme d’établissement, véritable ascenseur social en marche
1/3 des inscrits relèvent de la formation continue. Ainsi le diplôme de l’EPHE peut-il encore fonctionner comme un ascenseur social. La formation continue est d'ailleurs l'une des grandes réussites de l'EPHE qui trouve dans cette formule de cours à la carte sa meilleure identité d'enseignement. Les auditeurs, par exemple, peuvent suivre un grand nombre de séminaires de leur choix. Il en va de même avec la formation continue organisée et payante : des personnes travaillant dans le secteur de la santé, par exemple, peuvent avoir besoin d'une formation précise en biologie sans pour autant passer un master, l'inscription à une unité d'enseignement étant suffisante. Cette accessibilité à une offre de cours éclatée correspond aux attentes de la formation continue — et renforce, a contrario, la fragilité de la référence de masters unifiés.
P.28 - III – Un pilotage encore insuffisant
La cellule contrôle de gestion et pilotage a comme objectif de mettre en oeuvre une comptabilité analytique. Il est maintenant urgent qu’elle entre dans une phase concrète en définissant une méthode et en commençant par la formation continue où le potentiel d’accroissement des ressources propres est important.
P.31 - Les points forts
- L’activité de formation continue et notamment le rôle d’ascenseur social joué par le diplôme EPHE. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'EPHE.