22 mai 2014

AERES: la FC à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de février 2014. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 4, spécifique "Formation Continue" :
IV - Un secteur de la Formation Continue à revitaliser pour mieux le partager
Le CREFOP (centre des relations avec les entreprises et de la formation permanente), qui s’était placé dans un isolement volontaire problématique, souffrait d’un évident manque de rigueur gestionnaire. Cette conjoncture l’a conduit en 2012 à une situation gravement déficitaire, préjudiciable pour l’établissement tout entier et singulièrement étonnante compte tenu de l’ampleur du marché de la formation professionnelle dans lequel se trouve immergée cette université. La restructuration du service entreprise par la nouvelle équipe était impérative et devrait porter ses fruits dans un secteur essentiel à la santé de l’établissement.
A condition qu’une double réflexion générale soit initiée : d’une part, sur la légitimité des UFR à intervenir dans le champ de la formation tout au long de la vie en évitant qu’un service développe ses activités en marge du reste de l’offre de formation, d’autre part, sur la redistribution globale des ressources produites par ce secteur de formation.
C’est un paradoxe supplémentaire de constater à quel point une université particulièrement vigilante quant à la liberté d’enseigner et à la garantie de l’autonomie pédagogique des enseignants n’a pas su trouver une manière plus emblématique de partager les bénéfices du développement de la formation continue. C’est en soi un chantier auquel elle aurait intérêt à s’atteler et qui lui permettrait de mieux affirmer son rôle sur son territoire. P.18
Autres passages citant la Formation Continue
P.9 - Une forte attente des acteurs économiques à la Défense
Avec les acteurs économiques, le partenariat qui se construit et, il faut le souligner, avec des acteurs de très bon niveau, est bâti autour :
- des questions d’insertion professionnelle (avec une mention spéciale pour l’efficacité du travail accompli à Ville-d’Avray),
- du développement de la formation continue,
- de la mise en oeuvre d’une plateforme numérique.
P.27 - Plusieurs projets de construction sont prévus et doivent être financés dans le cadre du CPER : la BDIC, un bâtiment de recherche en Sciences humaines, un bâtiment de recherche sur le site de Ville-d’Avray, une Maison de l’étudiant et un bâtiment pour la formation continue. Ils ont conduit à une révision du schéma directeur immobilier et devraient permettre, par les redistributions de locaux induites, une rationalisation des espaces sur les campus. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]