Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 avril 2014

Un nouveau Pass individuel de formation

logoCe nouveau Pass proposé par la Région concerne les personnes titulaires d’un contrat « Emploi d’avenir » (à noter que, pour l’instant, l’Etat réserve ce contrat aux jeunes demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés s’ils ont moins de 26 ans, ou de 30 ans sous certaines conditions).
Le Pass permet une prise en charge par la Région du coût de la formation du jeune, à la seule condition qu’elle mène à un diplôme ou à une certification reconnue, qu’elle soit validée par l’employeur et non prise en charge par un dispositif de droit commun. Les bénéficiaires doivent bien entendu être domiciliés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Pass leur permet donc d’aller au-delà de ce que prévoit le dispositif Emploi d’avenir (une formation construite avec l’employeur, en fonction des besoins communs avec le salarié et, en général, pour le poste proposé). Et la Région entend aller encore plus loin. Dans un second temps en effet, peut-être à partir de juin, le Pass devrait être élargi – c’est là l’un de ses grands intérêts – à tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, quel que soit leur âge. De quoi étoffer considérablement les rangs des 50 000 bénéficiaires annuels du Service public régional de formation permanente proposé par la Région ! Et, on l’espère, contribuer à lutter efficacement contre le chômage.  

Infos pratiques :
L’aide est plafonnée à 5 000 €  (financement de la formation, frais d’inscription/de dossier inclus), accordée pour 2 ans maximum. Le candidat devra démontrer sa motivation à la commission d’attribution.
La commission étudie également la pertinence de la formation choisie par rapport au potentiel d’embauche… Mais le répertoire des certifications est très large ! 
Soumettez votre candidature 8 semaines avant l’entrée en formation
Votre formation doit durer 200 heures minimum et vous permettre  d’obtenir un diplôme allant du CAP au niveau III (Bac + 2 : BTS, DUT, DEUST…). Attention : les formations des écoles professionnelles de type notaire, avocat, vétérinaire, mais aussi l’enseignement, les concours d’accès à la fonction publique, la formation au permis B et les formations par correspondance sont exclus du champ concerné.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives