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Formation Continue du Supérieur
3 avril 2014

Conclusion du Colloque « La procédure de recrutement des enseignants-chercheurs en France : enjeux et perspectives »

Sénat - Un site au service des citoyensACTES du Colloque « La procédure de recrutement des enseignants-chercheurs en France : enjeux et perspectives ». Télécharger la partie 1 des Actes du Colloque "La procédure de recrutement des enseignants-chercheurs, enjeux et perspectives (Programme, Ouverture et introduction, Table ronde 1 : « Six ans après la LRU, quel statut pour les enseignants-chercheurs ? », Ouverture de l’après-midi) et la partie 2 des Actes du Colloque "La procédure de recrutement des enseignants-chercheurs, enjeux et perspectives (Table ronde 2 : « Le système universitaire français : un système unique en son genre ? », Table ronde 3 : « Quelles pistes de réflexion à privilégier pour un recrutement de qualité au sein de l’université française ? », Conclusion, Index).
Conclusion
Marie-Christine Blandin
D’une reprise d’une proposition des Assises, les écologistes ont fait un amendement, les votes ont fait un inexistant et beaucoup d’entre vous ont fait une gigantesque pétition et ensemble nous avons fait un colloque, une journée, grâce à Anaïs, une étudiante de master 2 que nous avons recrutée d’abord en stage puis en CDD. Nous la remercions ainsi que nos collaborateurs.
On a entendu des exemples d’ailleurs. Ailleurs n’est pas notre modèle et, même s’il l’était, tout n’est pas transposable. Je pense toutefois qu’y regarder donne de l’oxygène et que nos valeurs communes trouveraient là dedans du bonheur avec plus de parité, une place plus respectueuse pour les étudiants, le souci que l’équipe dialogue au préalable avec le candidat, la lisibilité et la transparence des critères etc.
Ici il y a de bonnes choses. Nous entendons l’utilité du dialogue disciplinaire des sections tout comme les grandes différences entre sections nous laissent voir de grandes marges d’amélioration et d’échange de bonnes pratiques, tout comme il serait pour elles difficiles de s’opposer à des mutations pour favoriser l’interdisciplinarité, la diversité des cursus, une bonne évaluation des capacités pédagogiques. D’ailleurs, les évaluer sans voir les gens m’interroge.
Je fais une petite parenthèse. Vous savez qu’en Belgique de nombreux hébergements de personnes âgées fragiles ou de personnes en situation de handicap sont préférées par des familles françaises et sont beaucoup moins chères. Alors on peut s’interroger sur ces questions auxquelles le service public à la française n’arrive pas à répondre. Moi qui habite à cinq kilomètres j’y suis allée. Savez vous que ces recrutements de personnes qui accompagnent les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap ont pour critère principal des entretiens très longs et des mises en situation pour évaluer l’empathie avec des personnes fragiles avant les diplômes acquis ?
Je reviens à notre sujet. C’est bien sûr à partir de l’ambition partagée pour la transmission et la production des savoirs et de notre attachement commun aux missions de démocratisation du service public qu’il faut repenser nos structures, les procédures qui les accompagnent, les conditions d’exercice des enseignants chercheurs. Nous le savons et vous connaissez l’histoire de ce colloque. Nous ne sommes pas dupes non plus du contexte de ce débat, contexte mettant en tension l’autonomie et la restriction de moyens, ni du voisinage d’autres débats, entre Europe et Nation, entre compétition et coopération et, dans le Parlement, entre responsabilité locale et garantie de l’Etat. Je peux vous dire qu’ici aussi, sur d’autres sujets, les débats sur ce qui se passe au niveau de l’Etat et au niveau local sont également très animés. Pour avoir présidé une région, je peux vous dire qu’on sait aussi défendre le service public à partir d’une collectivité. Si je n’avais pas désamianté les lycées quatre ans avant les actions menées au niveau de l’Etat je ne pourrais pas me regarder dans une glace. On peut entretenir un bon dialogue.
Je sais que nous nous quittons et que certains se posent la question de savoir ce que sont les perspectives. Les débats ont été enregistrés, ils seront lus et utilisés, en particulier par les parlementaires que vous n’avez pas vus mais qui relisent très sérieusement ces documents, je peux vous le dire. Ils nous les citent parfois dans des débats. Rassurez vous tout cela est lu et bien surveillé. Le gouvernement doit rendre un rapport au Parlement sur ce sujet, il va donc entendre les points de vue, je l’espère. Un décret est en préparation, il est bien que ce colloque ait eu lieu avant.
Nous restons à votre disposition pour toute contribution qui vous brûlerait les lèvres ou qui mûrirait au bout de quelques jours ou semaines. Pour notre part, députées et sénatrices organisatrices, nous poursuivons les consultations, notre insistance auprès du gouvernement pour lever les précarités, notre travail avec vous pour gommer tous les points aveugles et circuits kafkaïens qui ont été cités et pour construire un diagnostic juste. Je vous ai entendu dire que certaines choses n’étaient pas vraies. Il faudrait qu’on se voit de près et nous sommes à votre disposition pour faire des formats plus étroits, des formats de travail et produire. Il faut produire du diagnostic juste et dégager des consensus porteurs de progrès humain et d’arbitrage en toute connaissance de cause.
Index
AERES : Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
AFEP : Association Française d’Economie Politique
ATER : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
BIATSS : personnels des Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens de Service et de Santé
CA : Conseil d’Administration
CEA : Commissariat à l’Energie Atomique
CESE : Comité Economique, Social et Environnemental
CIFRE : Convention Individuelle de Formation par la Recherche
CJC : Confédération des Jeunes Chercheurs
CMP : Commission Mixte Paritaire
CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers
CNECA : Commission Nationale des Enseignants Chercheurs du Ministère de l’Agriculture
CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
CNU : Conseil National des Universités
CP-CNU : Commission Permanente du Conseil National des Universités
CPU : Conférence des Présidents d’Université
CUE : Communauté d’Universités et d’Etablissements
ECTS : European Credits Transfer System
EELV : Europe Ecologie Les Verts
EPHE : Ecole Pratique des Hautes Etudes
EPIC : Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial
EPST : Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique
ESPE : Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education
ESR : Enseignement Supérieur et Recherche
ESSEC : Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales
FAGE : Fédération des Associations Générales Etudiantes
HDR : Habilitation à Diriger des Recherches
IGR : Ingénieur de Recherche
INRA : Institut National de la Recherche Agronomique
INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
INSU : Institut National des Sciences de l’Univers
LMD : Licence Master Doctorat
LRU : Loi sur la Responsabilité des Universités
MESR : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
PAPERA : Collectif Pour l’Abolition de la Précarité dans l’Enseignement supérieur, la Recherche et Ailleurs
PEPS : Projets Exploratoires Premier Soutien
PES : Prime d’Excellence Scientifique
PU : Professeur d’Université
RCE: Responsabilités et Compétences Elargies
SHS : Sciences Humaines et Sociales
SNESUP : Syndicat National de l’Enseignement Supérieur
SNIR : Syndicat National Indépendant de la Recherche Scientifique
SNRI : Stratégie Nationale de la Recherche et de l’Innovation
UMR : Unité Mixte de Recherche
UPMC : Université Pierre et Marie Curie
UVSQ : Université de Versailles Saint-Quentin.
Télécharger la partie 1 des Actes du Colloque "La procédure de recrutement des enseignants-chercheurs, enjeux et perspectives (Programme, Ouverture et introduction, Table ronde 1 : « Six ans après la LRU, quel statut pour les enseignants-chercheurs ? », Ouverture de l’après-midi) et la partie 2 des Actes du Colloque "La procédure de recrutement des enseignants-chercheurs, enjeux et perspectives (Table ronde 2 : « Le système universitaire français : un système unique en son genre ? », Table ronde 3 : « Quelles pistes de réflexion à privilégier pour un recrutement de qualité au sein de l’université française ? », Conclusion, Index).

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