Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 mars 2014

Le CEP : du bilan au conseil (Conseil en Evolution Professionnelle)

AccueilRessources Emploi Formation N° 24 du CREFOR Haute-Normandie
Par Emmanuel Christain Crefor - Chargé d’études documentaires - Le CEP : du bilan au conseil

Les rendez-vous hiérarchiques, diagnostics et autres bilans ne manquent pas pour rendre le salarié « acteur » de son parcours professionnel. Le nouveau Conseil en évolution professionnelle aidera-t-il à repenser tous ces outils et à renforcer la sécurisation du parcours professionnel de chacun ? Rappel des étapes qui l’ont précédé.
L a loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été publiée au Journal officiel du 6 mars 2014. Cette loi comporte des mesures de réforme de la formation professionnelle (notamment pour ce qui est du financement et de la mise en œuvre du compte personnel de formation -CPF- et du conseil en orientation professionnelle -CEP-), issu de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, de l’apprentissage (avec en particulier la nouvelle répartition de la taxe d’apprentissage) et de la démocratie sociale (notamment sur les questions de la représentativité patronale et du financement de la démocratie sociale).
En créant un Conseil en évolution professionnelle , les partenaires sociaux relèvent les limites du bilan de compétences créé par la loi du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l’emploi. Tout au long des années 2000, les différents accords nationaux interprofessionnels relatifs à la formation ont tenté de pallier ces carences en proposant de nouveaux dispositifs d’information et de bilan mieux adapté à l’objectif de sécurisation des parcours.
L’accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 visait à « permettre à chaque salarié d’être acteur de son évolution professionnelle grâce aux entretiens professionnels dont il bénéficie ou aux actions de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience auxquelles il participe ». Cet accord souhaite qu’un « passeport formation et les travaux de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de sa branche professionnelle (permettent) à chaque salarié d’être en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre un projet professionnel(...)
La création d’un bilan d’étape professionnel a été demandée par les accords du 11 août 2008 relatif à la modernisation du marché du travail et du 14 novembre 2008 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Les partenaires sociaux envisageaient un bilan nettement distinct de l’entretien annuel d’évaluation qui ne serait pas nécessairement réalisé dans l’entreprise. L’article 12 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a défini ce bilan d’étape professionnel comme « un diagnostic réalisé en commun par le salarié et son employeur (devant) permettre au salarié d’évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences et à son employeur de déterminer les objectifs de formation du salarié ». L’entretien est réservé aux salariés disposant de deux ans d’ancienneté et sa périodicité est fixée à cinq ans. La loi en a renvoyé les conditions d’application à la négociation collective qui n’a pas abouti.
En complément du bilan d’étape professionnel, la loi du 24 novembre 2009 prévoit la création d’un « passeport orientation-formation », « mis à disposition de toute personne » et qui serait notamment alimenté par les conclusions du bilan d’étape professionnel. Ce dispositif n’a pas pu entrer en vigueur ; la loi renvoyant à un décret dont le projet a reçu en avril 2010 un avis négatif du Conseil d’État. Il ne subsiste plus aujourd’hui du projet initial qu’un site internet, financé par les partenaires sociaux, présentant un modèle de document que chacun est libre d’imprimer pour y indiquer sa propre perception de son expérience et de ses compétences.
[site internet : http://www.passeportformation.eu ]. Télécharger Ressources Emploi Formation N° 24 du CREFOR Haute-Normandie.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives