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Formation Continue du Supérieur
24 mars 2014

Analyser les situations de travail pour développer les compétences

AccueilRessources Emploi Formation N° 24 du CREFOR Haute-Normandie
Par Jean-Philippe Mercier Crefor - Responsable du Pôle Lutte contre l’Illettrisme - Analyser les situations de travail pour développer les compétences

Après avoir construit avec le CNFPT une opération avec la Ville de Rouen pour ses agents, le Crefor a été sollicité pour participer à la mise en œuvre du projet de la Ville du Havre. Notre proposition est, et a toujours été, de partir des situations de travail et en particulier de l’activité réelle des salariés. Il s’agit de développer des compétences à partir de l’analyse des situations de travail. C’est un préalable à la construction d’une formation.
Cela permet aussi, dans un second temps, de donner plus de sens à la formation et d’apporter un contexte réflexif favorisant l’apprentissage. Ce dernier opère alors d’un double point de vue : pour le développement du salarié et de ses compétences personnelles et en direction d’une meilleure adaptation et optimisation de l’activité à un poste donné. Cette approche est celle dite de la didactique professionnelle. Son fondateur, Pierre Pastré, disait : « Pour comprendre comment on apprend, il faut comprendre l’activité de ceux qui apprennent, et notamment quand ils font métier, par la « conceptualisation dans l’action ».
Jean Pierre Astolfi poursuit cette idée (en 2003), articulant les notions de savoir et de compétence : « Posséder un savoir, ce n’est pas seulement le mémoriser, c’est s’en servir d’outil avec compétence. Quant à la compétence qui ne disposerait pas d’un savoir pour l’éclairer, elle ne serait qu’une recette grâce à laquelle on réussit sans comprendre ».
Au pôle « lutte contre l’illettrisme » les travaux de ces chercheurs guident depuis longtemps nos actions. Et le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l’ANLCI, apparu en 2009 mais dont la nécessité avait déjà été évoquée en 2006 lors du colloque « illettrisme et entreprise » que nous avions organisé à Rouen, est un outil que nous utilisons et préconisons pour favoriser cette démarche. Les actions de formation aux compétences de base ou compétences clés se développent de plus en plus dans le monde du travail. Elles doivent se construire à partir d’une réelle réflexion de qualité et des procédures élaborées de façon cohérentes. Le pôle « LCI » du Crefor peut alors se rendre utile. Il doit en tout cas répondre aux besoins manifestés dans ce domaine. Télécharger Ressources Emploi Formation N° 24 du CREFOR Haute-Normandie.

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